Suède : Une musulmane qui avait refusé une poignée de main lors d’un entretien d’embauche gagne son procès
Le futur employeur avait annulé l'entretien de Farah Allajeh. L'entreprise devra verser des dommages à la jeune femme.
Farah Allajeh, 24 ans tentait de décrocher un emploi d’interprète à Uppsala, à l’Est de la Suède. Mais elle avait refusé de serrer la main de l’homme qui la recevait en entretien, avant de poser la main sur son coeur en signe de salut.
Le tribunal donne raison à la jeune femme
Mercredi, “Le tribunal du travail a conclu que le refus de serrer la main de quelqu’un du sexe opposé était une manifestation religieuse protégée par l’article 9 de la Convention européenne des droits de l’homme”.
À la BBC, la jeune femme a expliqué : “Je crois en Dieu, ce qui est très rare en Suède… et je devrais pouvoir le faire et que cela soit accepté du moment que je ne blesse personne. Dans mon pays, on ne peut pas traiter différemment les hommes et les femmes. Je respecte cela. C’est pourquoi je n’ai de contact physique ni avec les hommes ni avec les femmes. Je peux vivre selon les règles de ma religion tout en suivant celles du pays dans lequel je vis”.
L’entreprise a plaidé l’égalité homme-femmes
De fait, la somme de 3.800 euros environ devra lui être versée. Pour Farah Allajeh, “L’argent n’a jamais été important. Cela n’a aucune importance. Mais j’avais raison, c’est ça l’important pour moi. J’espère ainsi donner de l’espoir aux autres musulmans qui connaissent la même situation et estiment qu’il est inutile de continuer”.
Pour sa part, l’entreprise a indiqué avoir souhaité privilégier l’égalité des sexes.