Stephen King veut reprendre la main sur Les Évadés

Image d'illustration. Les ÉvadésCastle Rock Entertainment / PR-ADN
L'écrivain américain utilise ses droits d’auteur pour décider de l’avenir de l’un des films les plus acclamés de l’histoire du cinéma.
Tl;dr
- Stephen King lance une procédure pour récupérer les droits de Les Évadés, film culte adapté en 1994 par Frank Darabont.
- Il utilise le « Copyright Termination », une disposition légale américaine permettant à un auteur de reprendre le contrôle sur son œuvre après 35 ans.
- Warner Bros. Pictures pourrait réagir par un remake ou une négociation, mais si aucun accord n’est trouvé, Stephen King pourrait décider seul de l’avenir de la franchise.
Une bataille juridique autour d’une œuvre mythique
Après des décennies à inspirer la peur, Stephen King secoue l’industrie du cinéma avec un nouveau dossier brûlant. Le célèbre écrivain, connu pour sa gestion rigoureuse des droits d’auteur, vient de lancer une procédure visant à reprendre la main sur les droits de Les Évadés, l’un des films les plus acclamés de l’histoire du septième art. Adaptée en 1994 par Frank Darabont, cette fresque carcérale est régulièrement citée parmi les meilleurs films jamais réalisés. Mais derrière le mythe, une bataille juridique pourrait bouleverser l’avenir de cette licence.
L’art délicat du droit d’auteur aux États-Unis
Selon un rapport récent publié par Puck, Stephen King a décidé d’activer ses droits de « Copyright Termination », disposition légale américaine permettant à un auteur de récupérer le contrôle sur son œuvre après 35 ans. Si ces procédures sont souvent discrètes, elles peuvent générer des remous considérables : Hollywood en garde encore le souvenir amer avec la franchise Vendredi 13. L’affaire avait laissé le personnage de Jason Voorhees dans une impasse juridique pendant des années, faute d’accord entre les différentes parties.
Dans ce contexte, le cas du film Les Évadés n’a rien d’anecdotique. Pour préserver ses intérêts financiers, mais aussi artistiques, Stephen King surveille activement l’exploitation de son catalogue – une vigilance qui lui a déjà permis d’imposer des renégociations ou même de bloquer certains projets lorsqu’ils ne correspondaient plus à ses attentes.
Remake précipité ou négociation stratégique ?
Désormais, deux voies semblent possibles pour Warner Bros. Pictures, détenteur actuel des droits après le rachat de Castle Rock Entertainment en 1996 :
- Lancer très vite un remake ou reboot afin de conserver la main sur la franchise — une stratégie déjà employée par Paramount pour sauver les droits sur Simetierre.
- Tenter un accord financier avec Stephen King, misant sur une négociation plutôt qu’une nouvelle production risquée.
Si aucune entente n’est trouvée, l’écrivain retrouverait alors toute latitude : proposer l’histoire à un nouveau studio, offrir aux plateformes de streaming la chance d’une adaptation en série prestigieuse… ou tout simplement décider que l’aura du chef-d’œuvre doit rester intacte.
L’incertitude plane sur son héritage
Faut-il toucher au monument qu’est devenu Les Évadés ? La question divise fans et professionnels du secteur. Toujours est-il que ce bras de fer autour des droits souligne combien le contrôle artistique et commercial est devenu central dans l’industrie du divertissement — surtout quand il s’agit d’œuvres aussi cultes que celles signées Stephen King.