Les professionnels du secteur du ski viennent de dresser un premier bilan des deux semaines de congé de Noël et du Nouvel an ; il s’avère que ce dernier est ‘globalement satisfaisant’ avec des Français ayant répondu présent, mais l’absence de la clientèle étrangère et notamment britannique a fait défaut.
74% de taux d’occupation
Après une année 2021 catastrophique, les professionnels de la montagne restent mitigés sur la fréquentation des stations de ski. Avec 74% de taux d’occupation, il est inférieur de 10 points par rapport à la saison 2019-2020, indique le cabinet spécialisé G2A.
Pour l’Observatoire de l’Agence Savoie Mont Blanc, ces vacances de fin d’année n’ont pas été, dans l’ensemble, à la hauteur des espérances des professionnels, l’absence des britanniques pèse dans les résultats (ils représentent habituellement 12% des nuitées hivernales).
Sur Twitter, l’association nationale des ‘Maires des stations de montagne’ (ANMSM) ajoute : « La saison d’hiver 2021-2022 a démarré dans un contexte sanitaire toujours compliqué qui fait peser de fortes contraintes sur les stations de #montagne #OSM« .
Pour le moment, il n’y a pas d’annulations en masse
Interviewé sur Franceinfo, le maire de La Plagne-Tarentaise et président de l’association des maires des stations de montagne, Jean-Luc Boch, mise sur les vacances de février : « Le calendrier des réservations était excellent jusqu’aux dernières annonces et malheureusement, avec les dernières hausses des contaminations, on a eu des annulations par obligation des britanniques, notamment. En ce qui concerne les Français et le reste des Européens, pour le moment, il n’y a pas d’annulations en masse. On espère que d’ici là, on va avoir la possibilité de diminuer le taux d’incidence et le remplissage des hôpitaux« .