Sri Lanka : arrêté par la douane avec près d’un kilo d’or dans le rectum
Dimanche à l'aéroport de Colombo, les douaniers sri-lankais ont interpellé un homme de 45 ans qui transportait près d'un kilo d'or dans son rectum. Cette marchandise a été saisie par les autorités et le passager contraint à payer une amende de 600 euros.
Le porte-parole des douanes Sunil Jayaratne a communiqué en ce lundi sur une atypique découverte survenue la veille à l’aéroport de Colombo, au Sri Lanka. Alors que les passagers d’un vol pour l’Inde étaient en train d’embarquer, l’un d’eux a attiré l’attention des douaniers.
En effet, comme le rapporte LCI, cette personne, âgée de 45 ans, présentait des difficultés à se mouvoir et « semblait avoir mal ». À première vue, ces éléments ne permettaient pas d’imaginer ce qui allait suivre. Les douaniers ont alors appelé le quadragénaire à se rapprocher d’eux « pour un examen plus approfondi ».
Environ 25.000 euros d’or cachés dans les fesses d’un passager sri-lankais
Dans leur fouille corporelle, les autorités sont allées jusque dans le rectum de l’homme pour y trouver près d’un kilo d’or contenu dans du plastique. Dans le détail, les douaniers ont mis la main sur sept petits lingots et six chaînes. La valeur du tout est estimée à 4,5 millions de roupies, ce qui correspond à environ 25.000 euros.
Il a été confirmé que le quadragénaire occupait un rôle de mule dans un réseau de trafiquants. Pour avoir tenté de faire passer ce kilo d’or, depuis saisi, il a été contraint à payer une amende de 100.000 roupies, soient approximativement 600 euros.
Une contrebande pour blanchir ou transférer de l’argent
Pour le porte-parole des douanes sri-lankaises, la contrebande d’or observée au sein du pays sert généralement à blanchir de l’argent ou à transférer des fonds issus du trafic de drogue. En avril dernier à Nîmes, un jeune prisonnier de 27 ans avait été condamné à deux mois de prison avec maintien en détention après avoir été contrôlé avec du cannabis dissimulé dans ses fesses. Le détenu prétendait avoir été quelque peu forcé de servir de mule tout en niant avoir consommé la drogue en question, lui qui en absorbe régulièrement depuis l’âge de 15 ans.