SpaceX remporte un contrat de l’US Space Force pour les communications par satellite Starshield
SpaceX remporte un contrat de l'US Space Force pour les communications satellite Starshield. Une position critiquée aux États-Unis.
SpaceX vient de remporter un contrat à 70 millions de dollars avec l’US Space Force pour fournir les communications satellites de l’US Space Force via son programme Starshield. L’entreprise va donc s’atteler à procéder à des ajustements pour utiliser son réseau Starlink dans un contexte militaire, pour proposer un « réseau satellite sécurisé pour des entités gouvernementales », selon le site web de SpaceX. Ce contrat a une durée d’un an.
SpaceX remporte un contrat de l’US Space Force pour les communications par satellite Starshield
« Le contrat de SpaceX couvre un service de bout-en-bout de Starshield (via la constellation Starlink), les terminaux utilisateurs, l’équipement secondaire, la gestion du réseau et d’autres services liés », expliquait un porte-parole de l’US Air Force à CNBC dans un communiqué. Pour la phase initiale, la Space Force a versé 15 millions de dollars à SpaceX et la société d’Elon Musk devrait intervenir auprès de 54 « partenaires de mission » militaires dans les diverses branches du Département de la Défense (DoD).
Un groupe de sénateurs américains avait récemment critiqué les actions de SpaceX en Ukraine, notamment après qu’une biographie d’Elon Musk révélait qu’il avait refusé la requête de l’Ukraine d’étendre la couverture de Starlink pour permettre une attaque navale en Crimée, détenue par la Russie. « Nous sommes profondément inquiets de la capacité et de la volonté de SpaceX d’interrompre ses services selon les envies de Mr. Musk et dans l’objectif de museler la défense d’un état souverain, défendant ainsi les intérêts russes », écrivaient-ils.
Une position critiquée aux États-Unis
Ceci étant dit, dans un post sur son réseau social X, Elon Musk réfutait al chose : « Starlink doit être un réseau civil, pas un acteur d’un quelconque combat. Starshield appartiendra au gouvernement américain et sera contrôlé par la Space Force du DoD », écrivait-il.
SpaceX est déjà un contractuel très important pour le Pentagone, fournissant à l’armée des lancements de fusée. L’année dernière, la Space Force approuvait la Falcon Heavy réutilisable de l’entreprise pour envoyer des satellites espion américains en orbite. Il y a quelques mois, SpaceX remportait un contrat pour fournir un nombre non précisé de terminaux au sol Starlink pour une utilisation en Ukraine.