Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Apple
  • Transport
  • Bien-être
  • Voiture
  • Quotidien

Soudan du Sud : reprise des combats

Actualité
Par Cerise Assadi-Rochet,  publié le 18 février 2014 à 19h01.

D'intenses combats autour de la ville stratégique de Malakal font craindre une rupture du cessez-le-feu difficilement acquis fin janvier.

Des rebelles sud-soudanais ont lancé ce mardi matin une offensive pour reprendre la ville de Malakal aux mains des forces gouvernementales. Quelques heures après le début de l’attaque, alors que des coups de feu retentissent encore, il  est toujours très difficile de dire qui contrôle la ville.

Une première source humanitaire a qualifié les combats de « très intenses », tandis qu’une deuxième a déclaré qu’il y a « des informations selon lesquelles le marché est en feu », et qu’il « semble que les rebelles soient à l’intérieur de la ville ».

Soudan du Sud : le cessez-le-feu vole en éclat

Le Soudan du Sud est en proie, depuis décembre, à de violents combats entre l’armée loyaliste, et des rebelles fidèles à l’ex vice-président Riek Machar, accusé par le président Salva Kiir d’une tentative de coup d’Etat.

Le 23 janvier, après des semaines d’âpres négociations entre belligérants à Addis Abeba, et une crise ayant déjà causé la mort de milliers de civils, et près de 900 000 déplacés, un cessez-le-feu avait pu être signé entre les deux parties en présence.

« Il est très clair que les rebelles ne respectent pas le cessez-le-feu, qu’ils ne sont pas prêts à s’y plier, qu’ils ne sont pas prêts à écouter le langage de la paix, et qu’ils pensent que tout doit se résoudre par la force », a pour sa part déclaré Michael Makuei, le chef de la délégation gouvernementale à Addis Abeba .

Depuis près d’un mois, alors que les pourparlers de paix se poursuivent dans la capitale éthiopienne pour tenter de résoudre des problèmes de fond, chaque camp accuse régulièrement l’autre de violer la trêve.

Le Récap
  • Soudan du Sud : le cessez-le-feu vole en éclat
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -