Sotchi 2014, bilan des 15 et 16 février : 2 nouvelles médailles pour la France
Week-end olympique réussi pour la France avec deux nouvelles médailles de bronze acquises en surf des neiges et ski de fond.
Une première journée sans médaille. Alors que la France regarde ses sportifs livrer bataille à Sotchi, la journée du samedi 15 février resta malheureusement sans médaille. Un deuxième jour consécutif de disette, alors que de nombreux espoirs étaient permis. Dans le Super G féminin notamment, Marie Marchaud-Arvier avait une revanche à prendre sur sa descente disputée plus tôt dans la semaine. Alors qu’elle avait chuté après 20 secondes de parcours, la Française se devait de se reprendre… Il n’en fut rien. Après seulement quelques secondes, elle loupe une porte. « J’ai préparé ces jeux d’une manière très professionnelle. Je sais que je suis très soutenue. C’est plus facile de célébrer des victoires, mais je suis loin d’être à terre, et il va falloir repartir » confiait la Française.
Une médaille pouvait arriver grâce au relais féminin en ski de fond. Non. Quatrième place finale. Une performance toutefois historique, décrochée notamment face à la Norvège. Pas de médaille, mais Coraline Hugue, qui franchit la ligne d’arrivée pour l’équipe de France, lèvre le bras, tant l’exploit est fort. Pas de médaille non plus en patinage de vitesse. Sébastien Lepape tout comme Véronique Pierron ne parviennent pas à se hisser jusqu’au podium.
Sotchi 2014 : deux médailles de bronze le dimanche
Après une journée de samedi sans médaille, l’espoir revient le dimanche, et va se concrétiser avec deux jolies médailles de bronze. Chloé Trespeuch, en snowboard cross, décroche une médaille individuelle. Vice-championne du monde junior 2013, Chloé Trespeuch monte sur son premier grand podium international. Belle performance, à seulement 19 ans. « Une finale où j’ai fait une grosse erreur, je reviens, c’est génial. J’ai fait tous mes runs à fond. J’ai tout fait pour ne pas me mettre la pression et j’ai tenu jusqu’à la fin« .
Le relais 4×10 km hommes en ski de fond lui aussi se hisse jusqu’au podium. Avec la Suède, la Finlande et la République-Tchèque en guise d’adversaires, les Français n’ont rien lâché. A la mi-course, la France n’était pas sur le podium. Robin Duvillard fait alors l’effort, et recolle. Ivan Perillat Boiteux prend le relais en était à la troisième place. La Russie est alors devant, et conservera sa médaille d’argent lors du sprint final. Superbe performance du relais, saluée par le double champion Olympique Martin Fourcade lui-même sur Twitter.
Les Français engagés en Super G hommes n’ont pas démérité. Johan Clarey, 19e, David Poisson, 17e, ou encore Thomas Mermillod Blondin et Adrien Théaux, respectivement 15e et 11e ont fait ce qu’ils pouvaient… « Ce qui comptait pour moi, c’est une médaille. Malheureusement je ne suis pas bien parti. Je suis bien déçu » confiait Adrien Théaux, le mieux classé.
La France compte désormais 6 médailles aux Jeux Olympiques de Sotchi.