Sondages – Présidentielle 2027 : Jean-Luc Mélenchon de plus en plus rejeté par une majorité de Français
Un sondage d'Odoxa et Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale et un autre CNews/CSA montre l'effondrement de Jean-Luc Mélenchon dans les sondages.
Jean-Luc Mélenchon de La France insoumise (LFI) paye certainement ses prises de position difficilement compréhensibles (et son agressivité) dans deux derniers sondages dernièrement publiés. Alors que les Français aspirent à plus de calme, de sérénité et de solidarité face à des actualités terribles, la stratégie du leader insoumis mais également de LFI de constamment mettre de l’huile sur le feu sur tous les sujets ‘fatigue et inquiète’, les Français comme le souligne les études.
Jean-Luc Mélenchon ‘personnalité politique la plus détestée de France’ (baromètre Odoxa)
Dans le dernier baromètre Odoxa pour la presse régionale et Public, Jean-Luc Mélenchon ressort comme la ‘personnalité politique la plus détestée de France’. En cause des prises de position incompréhensibles comme par exemple celle sur le Hamas qu’il refuse d’appeler et de nommer comme ‘terroristes’.
Jean-Luc Mélenchon aujourd’hui largement devancé par Marine Le Pen
Dans le ‘Baromètre Odoxa ‘ du ‘Palmarès de l’adhésion politique en octobre 2023’ et dans le classement des ‘personnalités politiques suscitant le plus de soutien ou de sympathie’, pendant que Edouard Phlippe pointe à la première place avec 40% des suffrages (36% pour Gabriel Attal), Jean-Luc Mélenchon est en bas de classement avec 18%, largement devancé par Marine Le Pen (35%).
La sécurité des Français et la lutte contre le terrorisme comme 3e préoccupation
Le sondage montre que les événements du Proche-Orient mais également l’attentat d’Arras ont replacé la sécurité des Français et la lutte contre le terrorisme comme 3e préoccupation des concitoyens (39 % de citations). Le thème de l’immigration fait un bond de 6 points en un mois, et passe 5e préoccupation des Français (30 %) juste devant l’éducation (29 %).
Jean-Luc Mélenchon un danger pour la République (sondage CSA)
Enfin un autre sondage CNews/CSA confirme celui d’Odoxa. Ce dernier fait ressortir que plus de 7 Français sur 10 considèrent Jean-Luc Mélenchon (LFI) comme un danger pour la République. A la question de savoir si ‘Jean-Luc Mélenchon était un danger pour la République ?’, 71% des sondés ont répondu ‘oui’, 28% ‘non’ pendant que 1% ne se sont pas prononcés.