Menu
24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Politique
  • Sport
    • Foot
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
En ce moment : 
  • Drogue
  • Villeurbanne
  • Prison
  • Troyes
  • Sexe

Sondages – Présidentielle 2027 : Jean-Luc Mélenchon de plus en plus rejeté par une majorité de Français

Politique > Sondage > La France insoumise
Par Lionel Durel,  publié le 3 novembre 2023 à 13h00.
Politique
Jean-Luc Mélenchon  à la télévision

Jean-Luc Mélenchon à la télévisionUpside Télévision / LCP-Assemblée nationale / Phototélé

Un sondage d'Odoxa et Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale et un autre CNews/CSA montre l'effondrement de Jean-Luc Mélenchon dans les sondages.

Jean-Luc Mélenchon de La France insoumise (LFI) paye certainement ses prises de position difficilement compréhensibles (et son agressivité) dans deux derniers sondages dernièrement publiés. Alors que les Français aspirent à plus de calme, de sérénité et de solidarité face à des actualités terribles, la stratégie du leader insoumis mais également de LFI de constamment mettre de l’huile sur le feu sur tous les sujets ‘fatigue et inquiète’, les Français comme le souligne les études.

Jean-Luc Mélenchon ‘personnalité politique la plus détestée de France’ (baromètre Odoxa)

Dans le dernier baromètre Odoxa pour la presse régionale et Public, Jean-Luc Mélenchon ressort comme la ‘personnalité politique la plus détestée de France’. En cause des prises de position incompréhensibles comme par exemple celle sur le Hamas qu’il refuse d’appeler et de nommer comme ‘terroristes’.

Jean-Luc Mélenchon aujourd’hui largement devancé par Marine Le Pen

Dans le ‘Baromètre Odoxa ‘ du ‘Palmarès de l’adhésion politique en octobre 2023’ et dans le classement des ‘personnalités politiques suscitant le plus de soutien ou de sympathie’, pendant que Edouard Phlippe pointe à la première place avec 40% des suffrages (36% pour Gabriel Attal), Jean-Luc Mélenchon est en bas de classement avec 18%, largement devancé par Marine Le Pen (35%).

La sécurité des Français et la lutte contre le terrorisme comme 3e préoccupation

Le sondage montre que les événements du Proche-Orient mais également l’attentat d’Arras ont replacé la sécurité des Français et la lutte contre le terrorisme comme 3e préoccupation des concitoyens (39 % de citations). Le thème de l’immigration fait un bond de 6 points en un mois, et passe 5e préoccupation des Français (30 %) juste devant l’éducation (29 %).

Jean-Luc Mélenchon un danger pour la République (sondage CSA)

Enfin un autre sondage CNews/CSA confirme celui d’Odoxa. Ce dernier fait ressortir que plus de 7 Français sur 10 considèrent Jean-Luc Mélenchon (LFI) comme un danger pour la République. A la question de savoir si ‘Jean-Luc Mélenchon était un danger pour la République ?’, 71% des sondés ont répondu ‘oui’, 28% ‘non’ pendant que 1% ne se sont pas prononcés.

Le Récap
  • Jean-Luc Mélenchon ‘personnalité politique la plus détestée de France’ (baromètre Odoxa)
  • Jean-Luc Mélenchon aujourd’hui largement devancé par Marine Le Pen
  • La sécurité des Français et la lutte contre le terrorisme comme 3e préoccupation
  • Jean-Luc Mélenchon un danger pour la République (sondage CSA)
En savoir plus
  • Création de 238 brigades de gendarmerie actée : près de 60% des Français trouvent cette mesure efficace pour lutter contre l’insécurité
  • Cadeaux de Noël pour 2023 : le budget des Français en baisse de 20 euros sur 1 an
  • Gaspillage alimentaire lors du repas de Noël : 80% des Français reconnaissent gaspiller de la nourriture
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
© 2023 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr  - ADN Contents -