Sondage : “28% des jeunes estiment que leur famille les connaît mieux que Google”
Un récent sondage publié dans 20 Minutes et réalisé par OpinionWay a analysé l'appréciation des jeunes face à la protection des données personnelles.
Le groupe collectif “Moi Jeune” mis en place par 20 Minutes permet aux jeunes de s’exprimer et de s’impliquer dans la réalisation du portrait de leur génération. Un sondage a analysé le rapport des 18-30 ans à la protection des données personnelles et pour la jeune génération, Google en sait autant sur eux que leurs parents…
Google est la personne “morale” qui en sait le plus sur eux
#moijeune 69% des 18-35 ans craignent la #géolocalisation https://t.co/5Rtbi0XGdp #bigdata #data #privacy … https://t.co/BB6084VEKe
— Infos BigData (@TopBigData) September 25, 2017
L’étude fait ressortir que pour les 18-30 ans du groupe “MoiJeune”, Google est la personne “morale” qui en sait le plus sur eux. Seulement 28 % des interviewés pensent que que leur famille, les parents et la fratrie, sont ceux qui les connaissent le mieux. Juste derrière, 23 % citent leur meilleur(e) ami(e).
La géolocalisation présente sur les smartphones inquiète 69% des jeunes, tout comme la collecte de données effectuée par Google. L’utilisation commerciale des données fait que 29 % des jeunes se sentent “vigilants” face à cela et cherchent à “laisser le moins de traces possibles”, 22 % sont “plutôt en colère” que le gouvernement ne légifère pas plus sur le sujet et 20 % se disent “fatalistes”.
Notez que 27% des 18-30 ans sondés pensent que c’est Google qui en sait le plus sur eux.
Dans une autre enquête publiée par La croix, contrairement aux idées reçues, les jeunes sont davantage inquiets que leurs aînés par la protection des données personnelles sur Internet. 93 % des 18-24 ans contre 90 % des Français ; 48 % des 18-24 ans se déclarent “très” préoccupés contre 39 %.
Que Google ne “s’inquiète pas” : dans une récente étude (de Google…nommée “It’s lit”), le moteur de recherche est plébiscité par les jeunes puisque la firme serait parmi les plus “cool” chez les 13-17 ans.
Toutes marques confondues, le top 5 des marques les plus cool désignées par les jeunes sont YouTube, Netflix, Google, Xbox et Oreo.
#moijeune 29% des 18-30 ans se disent vigilants vs l'utilisation commerciale de leurs #personal #data https://t.co/fpWIOgbut5 @20Minutes pic.twitter.com/v0uxDtKXc4
— OpinionWay (@opinionway) September 25, 2017