Somme : flashée à plus de 160 km/h, la voiture était conduite par un adolescent de 13 ans
Vendredi après-midi dans la Somme, les gendarmes ont intercepté sur l'A1 un véhicule qui roulait à plus de 160 km/h. Au volant se trouvait un adolescent de 13 ans, et à ses côtés, trois autres mineurs.
C’est dans le département de la Somme que les gendarmes ont eu affaire à de jeunes délinquants de la route. Vendredi après-midi, alors qu’ils procédaient à des contrôles de vitesse, les militaires ont repéré une voiture flashée à exactement 162 km/h sur l’autoroute A1. Or, la limite autorisée était de 130 km/h, écrit Sud Ouest. En s’approchant de plus près du véhicule, les gendarmes ont découvert à l’intérieur quatre mineurs. L’un d’eux, âgé de 13 ans, se trouvait au volant.
Quatre mineurs venus de Lille en voiture pour aller à Paris
Sur sa page Facebook, la gendarmerie de la Somme rapporte que le quatuor venait de Lille. « Les membres de la petite équipe de copains avaient décidé de se rendre à Paris pour passer la journée », est-il ajouté. Autant dire que ces quatre mineurs n’ont pas poursuivi leur route en étant ainsi « confiés à une association locale », le temps que leurs parents viennent les rechercher. Quant à la voiture, elle a été remisée dans un garage.
Pas le premier fait du genre
Ce n’est pas la première fois que les autorités contrôlent de trop jeunes conducteurs. Le samedi 31 octobre dernier à Carcassonne (Aude), la police municipale avait par exemple interpellé un adolescent de 15 ans qui conduisait alors une voiture. Détail notable, le mineur avait obtenu le véhicule, vendu 300 euros, en cédant son smartphone. Quelques jours plus tard, le 4 novembre dans le Puy-de-Dôme, un gendarme de 32 ans avait été percuté par un adolescent de 14 ans qui cherchait à fuir un contrôle. Les jours du militaire fauché n’étaient toutefois pas apparus en danger.