Puy-de-Dôme : un gendarme percuté par un conducteur mineur qui fuyait un contrôle
Mercredi dans le Puy-de-Dôme, un gendarme de 32 ans a été percuté par un conducteur de 14 ans qui refusait de se soumettre à un contrôle. Les jours de la victime, grièvement blessée, ne sont pas en danger.
Les faits se sont produits mercredi dans le Puy-de-Dôme. Un gendarme de 32 ans a été percuté par un conducteur mineur qui fuyait alors un contrôle. Le chef d’escadron Séverine Lucano, commandante de la compagnie de Thiers, indique qu’après son refus d’obtempérer, l’automobiliste de 14 ans a fauché le militaire « au niveau des jambes, puis projeté à 20 ou 30 mètres du lieu du choc ».
Gendarme percuté dans le Puy-de-Dôme : pas de pronostic vital engagé
La victime, gendarme réserviste, prenait alors part à une opération de sécurisation près d’un établissement scolaire. Grièvement blessé, le militaire a été conduit au CHU de Clermont-Ferrand, le chef d’escadron Lucano soulignant que « son pronostic vital n’est pas engagé ». Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a réagi sur son compte Twitter en disant apporter « tout [son] soutien » au gendarme blessé et que « tous les moyens sont mis en œuvre pour retrouver les auteurs qui ont pris la fuite ».
Ce matin, à Thiers, un gendarme réserviste a été violemment percuté par un véhicule volé. Il est grièvement blessé. Je lui apporte tout mon soutien. Tous les moyens sont mis en œuvre pour retrouver les auteurs qui ont pris la fuite.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) November 4, 2020
Cinq mineurs en garde à vue
Éric Mallaud, procureur de la République à Clermont-Ferrand, fait savoir de son côté que l’adolescent au volant ainsi que les quatre autres mineurs qu’il transportait ont été interpellés et placés en garde à vue. Cité par RTL.fr, le procureur poursuit en déclarant que les mis en cause « étaient venus de Clermont-Ferrand, a priori en train. La voiture de La Poste dans laquelle ils circulaient avait été volée à quelques mètres des lieux du drame ». Les suspects ont pris la fuite à bord du véhicule avant de la poursuivre à pied. « Ils se sont enfuis ensemble. Nous les avons arrêtés ensemble », ajoute M. Mallaud.