Une solution pour éviter les fringales : la diversion
Un médecin américain aurait trouvé une solution pour éviter le grignotage qui peut survenir en cas de fringale.
10h. Votre estomac commence à gargouille doucement et se rappelle à votre bon souvenir. Le distributeur de snacks commence à vous faire de l’oeil. Mais vous résistez au mieux pour ne pas succomber à la tentation. Mais lorsque votre collègue vous appelle pour prendre un café. Vous craquez. « Ca m’aidera à tenir jusqu’à midi. » « Je serais davantage concentré. » « C’est tellement bon avec le café. » Bref, vous avez grignoté et vous savez que ce n’est pas bien.
Mais un docteur new yorkais a peut être trouvé la solution pour éviter de succomber à ces fringales : la diversion. Le docteur Richard Weil est directeur du programme de perte de poids du Mt Sinai St. Luke’s Hospital de New York vient de présenter le bilan de son étude.
Se tapoter le front du doigt pour éviter la fringale
Le médecin a mené une étude sur 55 sujets souffrant d’obésité. Il a déclenché une envie d’un de leur 4 aliment préféré. Ensuite, les cobayes devaient faire une série de 4 gestes pour détourner leur attention. Se tapoter le front ou l’oreille, ou encore bouger un orteil. Un 4ème geste (fixer un mur) constituait le geste témoin de l’expérience. Ces gestes permettaient de faire diversion et de concentrer l’attention du sujet sur autre chose que son envie. D’ailleurs, se tapoter le front semblait être la solution la plus efficace (+10%).
« Cela renforce l’idée qu’il est possible de se détourner de ses envies de nourriture même de nos aliments préférés, et peu importe son poids de départ. Ceci pourrait être intégré à des stratégies de perte de poids », a expliqué le docteur.
Vous savez quoi faire pour la pause de 16h !