SNCF : un TGV percute des moutons à 300 km/h en Moselle
Le conducteur n'a rien pu faire pour stopper le train et éviter les animaux qui passaient sur les voies.
Que faisaient ces moutons sur la voie ferrée ? C’est la question qui se pose après l’accident survenu hier sur la ligne TGV qui relie les gares de Paris-Est et de Strasbourg où un TGV a percuté un troupeau de moutons qui divaguait sur les voies. Au moment du choc, le train était quasiment à pleine vitesse.
Accident à 300 km/h
Ce sont nos confrères de France Bleu Alsace qui relaient l’information. L’accident s’est produit ce jeudi 1er novembre aux alentours de 9 h 20 alors que le TGV circulait au niveau de Phalsbourg en Moselle, soit à 20 minutes de la fin du voyage.
Alors lancé à plus de 300 km/h, le train est entré en collision avec une partie du troupeau de moutons qui se trouvait sur les voies. Le choc est violent et le train s’immobilise rapidement. Si aucun blessé n’est à déplorer du côté des passagers, plusieurs bêtes n’ont malheureusement pas survécu au choc.
Enquête en cours
Suite à la collision, le trafic a dû être interrompu pendant plusieurs heures sur la voie. Le trafic TGV a été dérouté sur le réseau classique. Les passagers ont été pris en charge par des agents de la compagnie ferroviaire ainsi que des pompiers et des gendarmes de Phalsbourg. De la nourriture leur a été distribuée et ils ont ensuite été placés dans une rame de secours qui leur a permis de terminer le trajet avec 5 heures de retard.
La SNCF a indiqué qu’une enquête était en cours pour déterminer comment les moutons ont pu se trouver sur les voies. Les voyageurs lésés seront remboursés par l’entreprise.