Smartphones 5G : les ventes explosent grâce à Apple et Samsung
Un nouveau rapport de Counterpoint vient de souligner que les ventes de smartphones 5G ont explosé, notamment grâce à Apple et Samsung.
Le marché des smartphones est en pleine évolution depuis quelques années avec l’arrivée de modèles compatibles avec le réseau 5G. Le cabinet d’analyse Counterpoint vient notamment de souligner que les ventes de modèles 5G avaient explosé dans le monde entier. Il vient notamment souligner que cet exploit est dû aux derniers smartphones d’Apple et de Samsung. En plus de cela, nous apprenons que le volume de vente de smartphones 5G vient de dépasser celui des smartphones 4G en janvier 2022.
Les smartphones 5G ont la côte
Les dernières données de Counterpoint viennent de souligner une belle croissance des ventes de smartphones 5G dans le monde. Ces dispositifs ont d’ailleurs pour la première fois été plus vendus que les modèles 4G. Dans les détails, 51 % des smartphones vendus dans le monde en janvier 2022 étaient compatibles avec le réseau 5G.
Cette tendance est notamment présente en Chine. En effet, le premier mois de l’année 2022 comptait 84 % de smartphones 5G vendus sur le marché chinois. Counterpoint est notamment venu expliquer : « La pression en faveur de la 5G de la part des opérateurs de télécommunications chinois, combinée à la volonté des constructeurs de fournir aux consommateurs des smartphones 5G à des prix compétitifs, a permis cette croissance ».
Dans les détails, nous apprenons que l’augmentation des ventes de smartphones 5G est notamment liée aux dernières générations de smartphones Apple compatibles avec ce réseau, les iPhone 12 et iPhone 13. Le cabinet d’analyse montrait d’ailleurs récemment que les modèles de cette gamme étaient majoritairement dans le top 10 des smartphones les plus vendus l’année dernière. Counterpoint souligne d’ailleurs qu’« Il y a une demande immense et continue pour une mise à niveau vers la 5G au sein des utilisateurs iOS ».
L’arrivée de smartphones 5G plus abordables a aussi permis d’accentuer cette tendance. Samsung est notamment un acteur ayant permis de démocratiser la 5G avec ses modèles Galaxy A. Pour rappel, 50 % des ventes du constructeur sud-coréen proviennent de cette gamme.