Si vous prenez en photos vos plats, vous avez peut-être un problème
Sur Internet, les clichés des plats se multiplient sur diverses plateformes. Selon le chef du service de psychiatrie à Toronto, cette pratique révélerait un trouble alimentaire.
Si vous prenez constamment votre nourriture en photos, c’est peut-être le signe d’un trouble alimentaire selon Valérie Taylor qui est le chef du service de psychiatrie à l’université de Toronto. Elle a constaté que les internautes prenaient de plus en plus en photos ce qu’ils mangent. Cette pratique devient courante et pourrait dissimuler une obsession. Valérie Taylor, qui s’est confiée au Huff Post estime que les personnes prennent en photos ce qui a de l’importance, cela voudrait donc dire que l’attention portée aux plats est obsessionnelle « Pour certaines personnes, la nourriture devient centrale et tout le reste, le lieu, les personnes ne font plus que partie du décor ».
Des tatouages de nourriture
Le médecin a constaté que certaines personnes ne peuvent pas parler d’autre chose, la nourriture a pris une place tellement importante que le reste a été balayé. Elle conseille donc à l’entourage de faire attention et d’apporter une réelle attention à ceux ou celles qui prennent des clichés de leurs plats et les relayent massivement sur Internet. Valérie Taylor constate également que certains se tatouent de la nourriture « Je pense que cela met en lumière à quel point la nourriture est devenue importante pour certains ».
Des comportements obsessionnels
L’émergence de certaines plateformes comme Instagram amplifierait ces pratiques. Il est désormais très simple et rapide de poster une photo sur la toile. Les comportements obsessionnels sont donc favorisés avec de telles applications et le médecin tire la sonnette d’alarme « Cela devient un problème quand tout ce qu’ils font est d’envoyer des photos de nourriture ».