Sénégal : au moins 140 personnes périssent dans le naufrage d’une embarcation de migrants
La semaine passée, au moins 140 personnes ont péri au large du Sénégal dans le naufrage d'une embarcation de migrants. Pour l'Organisation internationale pour les migrations, il s'agit là de la pire catastrophe du genre survenue cette année.
Un nouveau drame humain en mer vient d’être déploré. Jeudi, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a ainsi communiqué sur le naufrage d’une embarcation qui transportait des migrants. “Au moins 140 personnes” ont perdu la vie, rapporte franceinfo citant l’OIM. Cette dernière précise que le bateau “transportait environ 200 personnes”, avant de sombrer “au large du Sénégal”.
140 morts dans le naufrage d’un bateau de migrants : triste record selon l’OIM
L’organisation considère qu’il s’agit là de la pire catastrophe du genre enregistrée depuis le début de l’année en cours. Du côté des autorités sénégalaises, il avait été annoncé un bilan provisoire de dix morts et une soixantaine de personnes secourues. Le nombre total de passagers n’avait alors pas été mentionné. On apprend de même qu’entre le 7 et le 25 octobre derniers, cinq pirogues qui prenaient la direction de l’Europe avaient été interceptées par la marine sénégalaise, assistée par la Guardia Civil espagnole. De source gouvernementale, 388 personnes avaient été secourues et “28 présumés convoyeurs” appréhendés.
L’embarcation devait rallier les îles Canaries
Alors que le même gouvernement affirme que le 23 octobre, un incendie s’était déclaré dans l’une de ces pirogues au large de Mbour, causant une grave avarie, l’OIM ne diffuse pas les mêmes informations. C’est ainsi que le 24 octobre dernier que le bateau aurait quitté Mbour, avec une embarcation qui aurait chaviré au large de Saint-Louis. L’incendie, d’après le gouvernement, aurait été causé par “une explosion du moteur et des fûts de carburant à bord”. Sur la base d’informations récupérées par ses soins, l’Organisation internationale pour les migrations indique que le bateau avait pour destination les îles Canaries, au large du Maroc.
- Violence contre les élus : le maire de Saint-Brévin voit sa démission acceptée par le préfet
- Migrants : la maire de Calais alerte Gérald Darmanin après plusieurs incidents dans le centre-ville et demande des mesures de fermeté
- Pas-de-Calais : un gendarme blessé au couteau en tentant d’empêcher des migrants de prendre la mer