Séisme au Népal : l’aide internationale s’organise
Deux jours après le séisme, le Népal tente d'organiser ses secours tandis que l'aide internationale commence à arriver.
Plus de 3400 morts et de 6500 blessés, le séisme et les répliques qui ont suivi samedi sur le toit du monde ont totalement dévasté le Népal. Le bilan pourrait, selon les autorités, s’alourdir encore.
Lundi matin, l’aide internationale commençait à arriver à Katmandou. Mais les besoins sont tellement importants que l’aide parait jusqu’ici totalement insuffisante.
« Ce sont encore bien souvent les habitants qui continuent de déblayer les décombres à mains nues et tentent de sauver ce qui peut encore l’être », constatait lundi matin Clément Gargoullaud, envoyé spécial de France 24 à Katmandou.
Trouver des survivants, la première urgence
La première urgence, alors que chaque heure qui passe diminue les chances de retrouver des rescapés, est de venir en aide à ceux qui tentent de dégager les corps des décombres, et d’administrer de l’aide aux blessés.
De nombreuses ONG françaises sont d’ores et déjà arrivées sur place ou ne devraient plus tarder. Médecins du monde, Handicap International et Action contre la faim, ont déjà des équipes à pied d’œuvre. Des bénévoles de « Pompiers de l’urgence internationale » devraient arriver dans la journée. L’équipe sera constituée de 12 sauveteurs, dont 6 maîtres-chiens pour la recherche des personnes ensevelies, un médecin, une infirmière et un ingénieur en structure bâtimentaire, également sismologue.
L’Inde, le Pakistan et la Chine ont envoyé du personnel et du matériel. Les États-Unis ont promis le déblocage immédiat d’une aide d’un million de dollars pour « répondre aux besoins urgents ». Une équipe de sauveteurs israéliens serait également sur le départ, et l’Algérie a quant à elle prévu d’octroyer une aide d’un million de dollars au Népal.
La France impliquée
François Hollande a annoncé lundi par voie de communiqué que la France allait « affecter des moyens supplémentaires à ceux déjà mobilisés pour porter secours à nos compatriotes ». Deux d’entre eux ont perdu la vie dans le tremblement de terre.
Plus de 600 Français présents au Népal manquent aujourd’hui toujours à l’appel. Un avion gros porteur français partira également d’ici mardi au Népal pour y apporter une aide de première urgence à la population.
Parallèlement à la recherche de survivants, les équipes de secours vont également devoir faire face au manque d’eau potable, d’électricité, de ressources médicales, et, enfin, prendre en charge les zones rurales, très reculées en haute montagne.