Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Recherche
  • Apple
  • Mobile
  • Industrie
  • Quotidien

Seine-Saint-Denis : un policier aurait tenu « des propos discriminants » envers des collégiens

Faits Divers > Police > Seine-Saint-Denis > Saint-Denis
Par Gael Brulin,  publié le 2 juin 2018 à 10h15.

Des personnels d'un collège de Seine-Saint-Denis accusent un policier d'avoir tenu des propos "discriminants et insultants" à l'égard de collégiens et d'enseignants lors d'une sortie scolaire.

Jeudi, le conseiller principal d’éducation Echaniz Iñaki a publié sur son compte Twitter un communiqué signé des personnels d’enseignement et d’éducation du collège Barbara de Stains (Seine-Saint-Denis). L’objet du texte, des « propos discriminants et insultants » qu’un policier aurait tenus à l’égard d’élèves de 6e et d’enseignants de l’établissement.

Les faits, repérés par franceinfo, s’étaient produits le jour même. 45 collégiens, de sortie dans le cadre d’une « visite culturelle et pédagogique du Ve arrondissement de Paris », arrivent sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris. C’est alors que le groupe croise « trois policiers en charge de la sécurité du lieu en vue de la venue de monsieur le préfet de Paris et ‘d’une personnalité' ».

Des collégiens de sortie, un policier demande au personnel encadrant de les « éduquer »

La vue des armes portées par les forces de l’ordre a impressionné les enfants, qui les ont interrogées sur le caractère réel de leur équipement. « Un des enfants, sans aucune provocation, a mimé un pistolet à l’aide de son index et de son majeur, pointés vers le ciel », poursuit le communiqué.

L’un des policiers s’est alors adressé à l’un des membres du personnel encadrant et lui a conseillé d’« éduquer » ses élèves. L’un des enfants s’est même vu dire par un autre policier : « Je m’en bats les c…les que tu sois mineur, avec moi c’est direct au commissariat ».

Aujourd’hui, en sortie scolaires dans Paris, nous avons été, élèves et enseignants victimes de propos discriminants et insultants de la part d’un représentant des forces de l’ordre.
Ne rien laisser passer. pic.twitter.com/tEaAnViARr

— Iñaki Echaniz (@Inakiechaniz) May 31, 2018

Une demande d’explications et d’excuses

« Convaincus que ces pratiques discriminantes n’ont pas lieu d’être au sein de la République, nous envisageons d’un commun accord de poser une main courante. » Et deux enseignants de retourner voir les policiers pour prendre connaissance du matricule du fonctionnaire en cause. Ce dernier refuse de communiquer l’information et menace les professeurs « de les embarquer, sans énoncer de motif ».

Le policier réaffirme ses propos en soulignant aux enseignants « qu’il sait ‘d’où ils [NDLR : les élèves] viennent’, insinuant que ce sont des délinquants, et que nous ne venons ‘pas du même monde qu’eux’ et que nous ne pouvons donc ‘pas savoir de quoi ils sont capables' ». Brandissant toujours la menace « d’embarquer » les deux collègues du conseiller d’éducation,  il ajoute que si ceux-ci sont sont « pas contents », ils n’ont qu’à aller « au commissariat du IVe arrondissement et dire qu’un policier a été très très méchant ».

Les signataires du communiqué souhaitent désormais « des explications, des excuses et une réponse claire du ministère de l’Intérieur et de monsieur le préfet de Paris quant aux agissements intolérables de leur agent ».

Le Récap
  • Des collégiens de sortie, un policier demande au personnel encadrant de les « éduquer »
  • Une demande d’explications et d’excuses
En savoir plus
  • Découverte de nourrissons congelés en Haute-Saône : ce que l’on sait
  • Donald Trump cible Alex Pretti, abattu par la police à Minneapolis, le qualifiant d’ »insurgé »
  • Affaire Grégory : la stylométrie, nouvel atout scientifique pour relancer l’enquête sur les écrits
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -