Seine-Saint-Denis : après deux refus, il se lance à la poursuite du bus en fauteuil roulant
Amputé des 4 membres depuis l’âge de 2 ans, Soumaïla Traoré a décidé de bloquer le bus qui a refusé de le faire monter.
Cette affaire montre bien les efforts qu’il reste à fournir pour faciliter l’accès aux services les plus basiques aux personnes handicapées. Soumaïla Traoré, jeune homme amputé des 4 membres se déplaçant en fauteuil roulant adapté, voulait juste prendre le bus comme n’importe quel citoyen sur la ligne 173 de la RATP. « Oublié » à deux reprises, il a décidé de se lancer à la poursuite d’un bus pour le contraindre à s’arrêter et à le faire monter.
Un bus mal positionné
Ce sont nos confrères du Parisien qui relaient l’affaire. Tout commence lundi après-midi suite à un rendez-vous au conseil régional de Seine-Saint-Denis pour Soumaïla. En sortant, le jeune homme est raccompagné à l’arrêt de bus le plus proche par un agent. Un premier bus de la ligne 173 arrive, mais le chauffeur indique à Soumaïla qu’il ne peut pas le faire monter. Selon lui, son bus est mal positionné et l’arrêt est trop encombré pour manœuvrer ce qui, selon Soumaïla, semble être vraiment le cas.
Le jeune homme décide d’attendre un second bus qui arrive quelques minutes plus tard, mais cette fois, le chauffeur ne prend même pas la peine d’ouvrir la porte et repart sans même adresser un mot à Soumaïla.
Arrêté devant le bus
Ce deuxième refus est celui de trop pour l’usager qui décide de prendre le bus en chasse. Il se lance alors à sa poursuite et, après deux arrêts, parvient à se placer devant pour lui bloquer le passage. Soumaïla indique au chauffeur qu’il ne bougera pas de là tant qu’il ne pourra pas parler à la hiérarchie du chauffeur. Finalement, après 30 minutes, le chauffeur parviendra à déployer les rampes d’accès pour faire entrer le fauteuil roulant.
Si une telle situation a pu se produire, c’est parce que la ligne 173 de la RATP n’a pas encore les équipements nécessaires pour prendre en charge les personnes en fauteuil roulant. Pour la régie de transports, la ligne devrait être équipée fin 2018. Dans un communiqué, l’entreprise a fait savoir que les chauffeurs ont pour ordre de ne pas faire monter les usagers en fauteuil à un arrêt qui n’est pas adapté, car cela constituerait une faute professionnelle. L’ensemble des lignes parisiennes devraient être accessibles aux personnes handicapées d’ici 2021.