Seine-et-Marne : un garçon de 13 ans sauve de la noyade un homme de 91 ans
A 13 ans, ce jeune garçon qui rêve de devenir pompier sauve un nonagénaire de la noyade en Seine-et-marne.
Un geste héroïque est à l’origine du sauvetage d’un homme de 91 ans aujourd’hui à Souppes-sur-Loing, une petite ville de moins de 6000 habitants de Seine-et-Marne. En début d’après-midi, les secours sont appelés et se présentent au centre du bourg. Selon des sources policières, ils ont aperçu adolescent qui avait « maintenu à l’air libre la tête d’un papi de 91 ans ». L’homme était en train de se noyer dans une fontaine.
Les faits sont racontés par son père, Jean-Manuel de Faria, dont les propos ont été recueillis par l’AFP : son fils, âgé de 13 ans, « se baladait sur la place à vélo lorsqu’il a vu » le vieil homme qui « ne parlait pas, il était essoufflé ».
Julien, qui rêve de devenir pompier, sauve cet homme de la noyade
Le père du jeune héros, un cafetier qui fut sapeur-pompier dans sa jeunesse, poursuit : « Je l’ai sorti de l’eau et je lui ai donné les premiers secours ». Il se peut bien que la vocation et l’altruisme se soient transmis de génération en génération. L’adolescent, qui entre dans quelques jours en classe de 4ème, sera aussi très prochainement en formation chez les jeunes sapeurs. Il rêve d’en faire son métier.
Quant au vieil homme, secouru par un garçon de 78 ans son aîné, il souffre de la maladie d’Alzheimer et n’en est pas à sa première tentative de suicide. Sa vie n’est plus en danger, et le père de Julien de rappeler que le nonagénaire « passe toujours sur cette place, et s’arrête parfois pour un petit café ».