Seine-et-Marne : un élève de 6e aurait frappé sa professeure
Après l'agression, vendredi dernier à Meaux, d'une professeure de collège par son élève de 6e, les collègues de la victime ont exercé lundi leur droit de retrait.
Les faits ont eu lieu le vendredi 9 décembre dernier à Meaux, en Seine-et-Marne. Dans des circonstances encore floues, une professeure de collège a été agressée dans l’enceinte de l’établissement. L’auteur présumé des violences, rapporte 20 Minutes, est un élève inscrit en 6e section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa).
Agression d’une professeure à Meaux : l’adolescente soupçonné temporairement exclu
Suite à son agression, l’enseignante a fait savoir qu’elle entendait porter plainte. De son côté, dans l’attente d’un conseil de discipline qui devrait statuer sur son sort, l’adolescente a été exclu du collège à titre temporaire. Lundi, les collègues de la victime ont exercé leur droit de retrait.
Les collègues dénoncent un contexte tendu depuis un moment
Ces professeurs indiquent que des incidents, incluant des violences entre élèves et de la dégradation de matériel, se sont déjà produits dans l’établissement. Ils ne feraient que s’amplifier depuis la rentrée, nous dit-on, et ce à cause notamment de l’absence d’un directeur de Segpa.
Un directeur de Segpa vivement souhaité
S’exprimant auprès de nos confrères de La Marne, un enseignant explique que « depuis la rentrée, le directeur de Segpa parti n’est toujours pas remplacé. Les enseignants ont fait remonter plusieurs fois leurs inquiétudes face à cette augmentation de violence dans le collège : registre CHSTC [NDLR : Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail] signé, motion de censure signée, lettre à l’inspection académique… » Cette agression a été condamnée par l’académie de Créteil, laquelle assure que le recrutement d’un directeur de Segpa constitue l’une de ses priorités du moment.