Meaux : un conducteur fonce à plusieurs reprises sur la mosquée
Samedi matin à Meaux, un individu en voiture aurait tenté de défoncer les portes de la mosquée en fonçant dessus à plusieurs reprises. Il n'aurait pas encore été interpellé.
Les faits se sont produits samedi en fin de matinée à Meaux, en Seine-et-Marne. Il était ainsi aux environs de 11h30 quand un individu en voiture aurait cherché à défoncer les portes de la mosquée, et ce en fonçant dessus à plusieurs reprises. Nos confrères de La République de Seine-et-Marne relatent que l’homme n’a fait aucune victime, ses actes ayant ainsi eu lieu à un moment où le lieu de culte ainsi que la rue concernée étaient vides de monde.
Après avoir foncé en voiture sur la mosquée, il prend la fuite à pied
Les forces de l’ordre sont rapidement intervenues, mais à leur arrivée, le conducteur ne se trouvait déjà plus dans son véhicule. L’homme aurait ainsi pris la fuite à pied. La voiture a cependant été retrouvée garée un peu plus loin. Dans le doute, un périmètre de sécurité a été dressé autour du véhicule et une opération de déminage initiée. Celle-ci n’a démarré que vers 13h30 par les démineurs de l’aéroport de Roissy. L’intervention s’est conclue par un soulagement : aucun engin explosif ne se trouvait dans la voiture.
La piste d’un différend entre fidèles privilégiée
Outre un suspect à retrouver, les enquêteurs de la police judiciaire de Meaux vont savoir à établir ses motivations. Elles ne seraient pas terroristes, et la piste actuellement privilégiée serait celle d’un différend entre fidèles de la mosquée. L’individu avait-il uniquement l’intention de dégrader le lieu de culte ou son projet impliquait-il des victimes humaines ? Une question qui sera possiblement posée au fuyard dès que les autorités l’auront appréhendé.