Sécurité routière : augmentation historique du nombre de tués en 2014
On s'attend à ce que le ministre de l'Intérieur annonce lundi une hausse du nombre de tués sur les routes en 2014.
L’information sera délivrée à un niveau supérieur en début de semaine prochaine, et ce par le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve. Nos confrères de LaDepeche.fr nous révèlent cependant déjà une performance présentée comme négativement historique.
En effet, alors qu’aucune hausse n’avait été constatée depuis maintenant douze ans (2001), le nombre de tués sur la route en 2014 a augmenté entre 120 et 140 personnes par rapport à 2013. L’AFP s’est basée sur trois témoignages de sources « concordantes » et « proches de la Sécurité routière » pour établir cette constatation.
Sécurité routière : plus de morts en 2014 qu’en 2013
En 2013, on avait pu constater un recul de 10,5% des morts liées à des accidents de la route, un record depuis 1948. Cette année-là, 3 268 personnes étaient décédées de cette façon, alors que le gouvernement prévoit depuis plusieurs mois d’abaisser ce chiffre à 2000 d’ici 2020.
Une hausse de la mortalité qui était « évitable »
Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière, s’attend à ce que Bernard Cazeneuve annonce lundi « une remontée de la mortalité ». Elle ajoute également que cette dernière « est d’autant plus inacceptable qu’elle était évitable« . La présidente met ainsi en cause « la puissance publique » qui n’aurait « annoncé aucune nouvelle mesure depuis mars 2013 » pour lutter contre le fléau. Plusieurs propositions sont d’ailleurs émises par la Ligue contre la violence routière dans l’optique de réduire la mortalité routière. Cette dernière pourrait donc être notablement endiguée par l’interdiction des avertisseurs de radars, celle de téléphoner au volant par quelque moyen que ce soit (bluetooth compris) et également par une limitation de vitesse abaissée à 80 km/h sur le réseau secondaire français.