Sécurité : les crimes et délits en hausse en 2023 en France

Alors que l'ensemble des Français aspirent a beaucoup plus de sécurité en France, les chiffres du ministère de l'Intérieur ne vont pas dans ce sens.

Hélas, les chiffres du ministère de l’Intérieur (SSMSI) ne sont pas bons concernant la délinquance en France. D’après les données obtenues, les coups et blessures volontaires et les viols et tentatives de viols ont le plus augmenté en 2023, tout en sachant que…seules 5% de victimes de violences sexuelles portent plainte ! (rappelons qu’il est nécessaire de porter plainte dans l’ensemble des cas).

Les homicides ont augmenté de 5% par rapport à 2022

Par rapport à l’année 2022, les homicides ont augmenté de 5% l’an passé. Les tentatives d’homicides ont explosé (4 055, +13%) en 2023 (en hausse constante depuis 2020).

Hausse des destructions et dégradations volontaires

A l’image des émeutes inadmissibles en France durant l’été 2023 (mort de Nahel), la hausse des destructions et dégradations volontaires (+3%) est la plus forte enregistrée depuis 2018. Les destructions et dégradations sont en augmentation de +140% entre le 27 juin et le 3 juillet 2023).

Les cambriolages, un mal très inquiétant perpétré par des mineurs le plus souvent…

Vécus comme ‘un viol’, les cambriolages* augmentent de +3% avec plusieurs faits de home-jacking (livreurs soudoyés pour donner des informations aux malfaiteurs). Des territoires jusqu’alors préservés connaissent une recrudescence inédite du fléau. Les escroqueries sont en hausse +7%, les vols de véhicules +5% et les vols avec armes (+2%).

Quelques baisses comme les vols et violences dans les transports en commun (-10% en moyenne).

* Des dispositifs de participation citoyenne mettent en relations les maires, les forces de l’ordre (Police et Gendarmerie) et les habitants d’un quartier dans l’objectif d’un maillage solidaire entre voisins (comme Voisins Vigilants).

 

Lionel Durel

Spécialiste Société

Tous ses articles →
Une erreur dans cet article ?

Nous apportons le plus grand soin à chaque article et nous appuyons sur des sources fiables. Personne n'est à l'abri d'une erreur : si vous en repérez une, signalez-la, nous la corrigerons au plus vite.

Sujets
Drogue Police Prison

Lisez 24matins en priorité sur Google

Ajoutez-nous à vos sources préférées : nos articles remonteront plus haut dans votre actualité.

Ajouter à mes sources

À découvrir

La suite, sélectionnée pour vous.