La Sécu demande à 250.000 agriculteurs retraités de rembourser un trop-perçu
L'erreur dans le versement des pensions de plus de 250.000 agriculteurs retraités provient de la MSA.
En moyenne, chacun de ces 250.000 agriculteurs retraités ont perçu 346 euros de pension en trop. Franck Duclos, directeur délégué aux politiques sociales à la caisse centrale de la mutualité sociale agricole (MSA), a confirmé l’information à l’AFP : « Nous avons effectivement commis une erreur que nous regrettons et nous essayons de mettre en oeuvre l’ensemble de ce que nous pouvons faire pour pouvoir la rattraper sans tarder ».
Un traitement collectif
Désormais, la MSA revendique un traitement collectif de cette erreur, « qui consiste à reprendre ces sommes progressivement, en plafonnant les montants que nous prenons ». Et ce, sur une amplitude potentielle de 3 ou 4 mois.
L’erreur provient de « la mise en place pour les exploitants agricoles de la garantie d’une pension égale à 75% du Smic et dans le calcul du montant du Smic net agricole, en raison de l »oubli’ d’une cotisation », rapporte l’AFP.
Les réactions des syndicats
Aussitôt, des syndicats ont commenté l’affaire. Ainsi la Confédération paysanne a demandé à la MSA d’« assumer », tout en jugeant qu’il est « urgent de traiter cette situation et de le faire humainement ». Et de préciser qu’il « accompagnera tous les retraités qui veulent faire un recours afin que l’issue soit humainement traitée ».
De son côté, le syndicat des exploitations familiales (Modef) demande que ne soit réclamée « aucune somme au titre d’un remboursement d’un dit ‘trop perçu' », tout en exigeant « l’application immédiate d’une retraite à 75 % du SMIC en 2017, respectueuse des annonces gouvernementales ».