Le Secours catholique dresse un constat alarmant de la pauvreté en France
Pauvreté des seniors accrue, isolement grandissant,... le rapport annuel du Secours catholique est loin d'être encourageant.
Chaque année, le Secours catholique dresse l’état des lieux de la pauvreté en France. L’association publie son dernier rapport annuel aujourd’hui, l’association caritative indique qu’en 2013, elle est venue en aide à 1.477.000 personnes, dont 692.000 enfants.
A l’AFP, son secrétaire général Bernard Thibaud rappelle que « La pauvreté s’intensifie. On rencontre davantage de personnes avec un niveau de vie de plus en plus faible ». Aujourd’hui, le Secours catholique entend attirer l’attention sur la situation des seniors qui s’aggrave. En effet, la part des bénéficiaires de l’aide apportée aux plus de 60 ans est passée de 5% en 2000 à 8,5% l’an passé. Ce taux inquiétant est à mettre en regard avec le taux de chômage grandissant chez les plus de 50 ans (+11,1% sur un an). Un tiers des 55-64 ans aidés sont allocataires du RSA.
Secours catholique : « La pauvreté invisible gagne du terrain »
Les seniors aidés par l’association sont le plus souvent originaires de petites villes, et se retrouvent face à un « isolement lié aux modes de déplacement, aux distances aux centres-villes ». En outre, « ces personnes peuvent se retrouver propriétaires d’un logement devenu trop grand, trop difficile à entretenir, qui constitue une lourde charge ». Parmi ces seniors, les femmes sont les plus touchées, elles qui représentent 61% des bénéficiaires de l’aide caritative.
Mais une autre pauvreté, plus « invisible », est en augmentation : la pauvreté énergétique. « On a une hausse des impayés d’énergie. Les gens doivent choisir entre se nourrir et se chauffer », pointe Bernard Thibaud.
Enfin, les homme seuls sont particulièrement touchés : 28% d’entre eux ne disposent d’aucune ressources, les autres ont en moyenne 437 euros de revenus par mois. Le logement ? « la priorité est donnée aux femmes et aux enfants », rappelle le secrétaire général du Secours Catholique.