Sécheresse : 68% des nappes phréatiques sont sous les normales de saison
Invité sur l'antenne de France Inter, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique a fait un point sur l'état des nappes phréatiques en France.
Alors qu’un épisode de canicule concerne en France les régions allant de l’Alsace et de l’Auvergne-Rhône-Alpes jusqu’à PACA et la Corse. La nuit dernière a été une nouvelle fois tropicale au sud : Il a fait 24.2°C à Nice (06), entre 23 et 24°C en Corse (2A 2B), 23.4°C à Sète (34) où Perpignan (66). Il a fait très chaud également dans les grandes villes comme Toulouse (31), Lyon (69) où Marseille (13) avec près de 23°C, le ministre de la Transition écologique a donné plusieurs chiffres.
Nous pourrions aller vers vers des jours compliqués (Christophe Béchu)
Sur France Inter, Christophe Béchu a indiqué que les 2/3 des nappes phréatiques étaient toujours sous les normales, en raison de la sécheresse. Il précise que 68% des nappes phréatiques sont toujours sous les normales tout en ajoutant que si ce mois de juillet était comparable à celui de 2022, on pourrait aller « vers des jours compliqués » concernant l’eau.
Dans le couloir rhodanien et le pourtour méditerranéen la situation reste préoccupante
Christophe Béchu : « Depuis l’été dernier, les nappes ne se sont pas rechargées. Nous avons une situation meilleure en Bretagne mais « plus mauvaise dans le bassin parisien. Dans le couloir rhodanien et le pourtour méditerranéen la situation reste préoccupante même si elle s’est améliorée grâce aux pluies du mois de juin ». Rappelons que nous consommons 148 litres d’eau potable par jour et par personne, il faut donc être économe dès à présent.
Une nouvelle plateforme d’information à destination des Français, « vigie eau »
A cette occasion, le gouvernement vient de lancer une nouvelle plateforme d’information à destination des Français, « vigie eau ». Elle permet de retrouver les restrictions en cours dans votre ville, commune, simplement, en rentrant votre adresse.
Sur Twitter Christophe Béchu a présenté cette plateforme : « Je présente #VigiEau, le nouvel outil pour s’informer localement sur les restrictions d’eau en vigueur : http://Vigieau.gouv.fr. Ayons les bons réflexes pour préserver nos ressources en eau. #ChaqueGesteCompte« .