Se nourrissant exclusivement de chips, frites et charcuteries, il devient aveugle à 17 ans
Un adolescent qui se nourrissait exclusivement de chips, frites, saucisses, jambon et pain blanc s'est retrouvé aveugle à l'âge de 17 ans. Il avait ainsi contracté une neuropathie optique nutritionnelle découlant de son régime alimentaire.
Cette histoire est celle d’un adolescent ayant, assez tôt dans sa vie, adopté un régime alimentaire pour le moins déséquilibré. Sciencepost rapporte que ce jeune garçon se nourrissait ainsi exclusivement d’aliments ultra-transformés, communément résumés sous le terme de malbouffe. L’article de nos confrères s’appuie sur un rapport publié mardi (en anglais, accès complet réservé aux inscrits) dans la revue Annals of Internal Medicine. Ce rapport mentionne en préambule qu’avaient déjà été mis en lumière “les risques de mauvaise santé cardiovasculaire, d’obésité et de cancer associés à la malbouffe, mais [qu’]une mauvaise alimentation peut également endommager de manière permanente le système nerveux, en particulier la vision.”
Se nourrissant de malbouffe, il devient fatigué et connaît des problèmes de vision
C’est alors qu’il était âgé de 14 ans que notre adolescent a commencé à ressentir de premiers signes de fatigue. Une anémie et d’insuffisants niveaux de vitamine B12 ont été révélés par des analyses sanguines. Un an plus tard, il rencontrait des problèmes de vision et d’audition, jusqu’à ce qu’à 17 ans, un examen oculaire ne lui fasse obtenir la note de 20/200 aux deux yeux. Il était alors considéré comme étant aveugle.
Des lésions développées au neuf optique
D’autres examens ont confirmé des carences en vitamine B12, mais également en cuivre, sélénium et vitamine D. Des lésions ont de même été détectées au niveau du nerf optique de l’adolescent. Et si, à l’apparition ds premiers maux, les médecins n’avaient pas su déterminer leur origine, ils ont fini par y voir plus clair en interrogeant le jeune garçon sur son régime alimentaire. L’adolescent a ainsi répondu que depuis l’école primaire, il ne se nourrissait que de chips, frites, saucisses, jambon et pain blanc. Jamais diagnostiqué comme étant en surpoids, il avait en fait contracté une neuropathie optique nutritionnelle découlant de ses carences nutritionnelles. Une maladie pouvant se traiter sans séquelles majeures si les soins sont prodigués à temps, ce qui n’a pas été le cas de cet adolescent. Ce dernier ne pourra donc pas suivre son cursus informatique à l’université. Pour éviter de nouvelles mauvaises surprises, il devrait passer entre les mains d’autres spécialistes pour lui faire opter un régime alimentaire plus sain.