Se brosser les dents pour protéger aussi le cœur
Selon ces chercheurs sud-coréens, se brosser fréquemment les dents (trois fois par jour au minimum) réduirait les risques d'insuffisance cardiaque et de fibrillation auriculaire.
Des recherches précédentes ont déjà mis en évidence qu’une mauvaise hygiène bucco-dentaire, en encourageant la présence de bactéries dans le sang, pouvait entraîner des risques de maladies liées au cœur. Des chercheurs sud-coréens ont mené une vaste étude observationnelle sur 10 ans et 6 mois, basée sur 161.286 participants âgés de 40 à 79 ans, sans antécédents de fibrillation auriculaire ni d’insuffisance cardiaque.
Une réduction des risques jusqu’à 12%
Au début de l’étude, tous les sujets ont subi un examen médical afin de recueillir leurs données de santé, dont les habitudes en matière d’hygiène bucco-dentaire. Dans les 10 années qui ont suivi, 4.911 des participants à l’étude (3% de l’ensemble) ont développé une fibrillation auriculaire, et 7.971 d’entre eux (4,9%) une insuffisance cardiaque. Ces données mises en parallèle, les chercheurs ont conclu que le brossage des dents trois fois par jour minimum était associé à un risque de fibrillation auriculaire moindre de 10%, et de 12% pour l’insuffisance cardiaque.
Une observation, pas une corrélation vérifiée
Les chercheurs de l’université Ewha Womans de Séoul rappellent que leur étude parue dans le European Journal of Preventive Cardiology se base uniquement sur des observations, et non une explication du mécanisme de réduction de risques pour le cœur. Cependant, le brossage permet bien de réduire la présence de bactéries dans le biofilm, situé entre dents et gencives. De fait elles migrent moins dans la circulation sanguine, et le risque à long terme d’inflammation artérielle est diminué. Les scientifiques concluent ainsi : “Alors que le rôle de l’inflammation dans l’apparition de maladies cardiovasculaires devient de plus en plus évident, d’autres études sont nécessaires pour définir des stratégies d’importance pour la santé publique”.
L’Union française pour la santé bucco-dentaire recommande deux brossages par jour de deux minutes, à l’aide d’une brosse à dents renouvelée chaque trimestre.