Sarcelles : le corps sans vie d’un nouveau-né découvert dans un parc
Dimanche soir, dans un parc de Sarcelles, des enfants ont découvert le corps inerte d'un nouveau-né. Une enquête vient d'être ouverte.
Les faits ont eu lieu dimanche, aux alentours de 19h00, dans le sous-bois d’un parc situé dans la commune de Sarcelles. Une source proche du dossier a rapporté à l’AFP que des enfants ont trouvé le corps sans vie d’un nouveau-né au pied d’un arbre. Le bébé avait été « placé dans un linge », dans un « trou à ciel ouvert ».
Les enfants ont alors prévenu leurs parents et les enquêteurs sont ensuite arrivés sur les lieux. Et même si « des allumettes non consumées ont été retrouvées près du nouveau-né« , ce dernier n’aurait pas été visé par une immolation par le feu en raison d’une absence de « traces d »hydrocarbures » à l’endroit où il avait été déposé.
Macabre découverte à Sarcelles : le bébé serait né prématuré
Les résultats de l’autopsie réalisée mercredi seront connus dans quelques jours, et devraient permettre de déterminer les circonstances exactes du décès. À ce stade de l’enquête, il semble cependant déjà presque acquis que le bébé serait né prématuré, selon les dires du procureur de la République de Pontoise Yves Jannier : « On ne sait pas à combien de mois exactement il est né, mais d’après les médecins, il était trop prématuré pour être viable ».
Des prélèvements ADN effectués
Si l’autopsie délivrera vraisemblablement des éléments appelés à expliquer précisément le décès, des prélèvements ADN effectués sur le nourrisson sont attendus pour renseigner les enquêteurs sur la date de la mort du bébé et l’identité de la mère. L’enquête a été confiée à la brigade de protection de la famille de la sûreté territoriale du Val-d’Oise.