Santé mentale : le travail a un impact indéniable pour 9 Français sur 10
Une étude réalisée par le service d'accompagnement spécialisé à destination des entreprises 'Moka.care', montre que pour 9 Français sur 10 leur emploi a un impact sur leur santé mentale.
Lors d’une récente autre enquête d’Harris Interactive, il ressortait que le bien-être mental au travail devenait une préoccupation majeure des salariés. La pandémie qui a accéléré le télétravail, le management à distance, tout cela a bouleversé les repères des employés : “La crise a apporté un changement de paradigme total sur le bien-être psychologique et sur notre façon de travailler. Elle a montré que la frontière entre vie pro et vie perso était encore plus poreuse et fragile qu’on l’imaginait. 1 salarié sur 2 éprouve une difficulté psychologique, et 23 % des actifs de 18 à 24 ans déclarent se sentir très mal“, déclarait Jean-Charles Samuélian-Werve, cofondateur et CEO d’Alan lors de l’étude Harris Interactive, Alan Mind. Notez que trois salariés sur quatre expliquent que cette problématique au cœur du travail n’a jamais été abordée par leurs supérieurs.
1 salarié sur 2 éprouve une difficulté psychologique
Le service d’accompagnement spécialisé à destination des entreprises, Moka.care, a effectué un sondage auprès de 3.836 personnes ; il ressort que 89 % des personnes interrogées pensent que leur vie professionnelle a des conséquences sur leur état psychologique, et ce, même en dehors de leurs horaires de travail. Inversement, ils sont 92 % à avouer que leurs problèmes personnels se ressentent sur leur humeur au bureau”.
On a tendance à ne prêter attention à notre psychisme que lorsqu’il est mis à mal
Le cofondateur de Moka.care, Pierre-Etienne Bidon, ajoute : “Encore aujourd’hui, on a tendance à ne prêter attention à notre psychisme que lorsqu’il est mis à mal. Au fond, on ne nous a jamais appris à prendre soin de notre santé mentale au quotidien comme on nous apprend à nous brosser les dents quand on est enfant ou à faire du sport. Pourtant, la santé est un tout “, a conclu le responsable de Moka.care.
- Baromètre Parcoursup : malgré une amélioration, le parcours d’orientation suscite autant d’inquiétude et du stress parmi les jeunes
- Thierry Marx lance une plateforme afin de faciliter le recrutement dans le secteur de l’hôtellerie-restauration
- Emplois de saisonniers : le plan du gouvernement en 3 points