Santé : Bientôt des petits-déjeuners gratuits dans les écoles situées en zone prioritaire ?
De nombreux enfants scolarisés dans le réseau d’éducation prioritaire ne mangent pas le matin avant de se rendre en classe.
On ne cesse de nous le rabâcher lorsque l’on est petit : le petit-déjeuner, c’est le repas le plus important de la journée ! Pourtant, selon un rapport remis aujourd’hui à la ministre de la Santé Agnès Buzyn, de nombreux enfants arriveraient chaque matin à l’école sans avoir mangé. Une situation qui pourrait avoir des répercussions sur leur réussite scolaire.
Pour lutter contre ce phénomène, des petits-déjeuners pourraient bientôt être offerts gratuitement dans les écoles maternelles et primaires situées en zone prioritaire.
13 % des enfants ne déjeunent pas
Selon le rapport remis par Olivier Véran, député de La République en marche et rapporteur de la Commission des affaires sociales, à la ministre de la Santé Agnès Buzyn et relayé par RTL ; 13 % des enfants (soit 3 enfants par classe) arriveraient chaque matin à l’école sans avoir pris de petit-déjeuner.
Les conséquences sont nombreuses puisqu’un enfant qui n’a pas bien mangé le matin peut connaître des pertes de concentration, de l’irritation et une grande fatigue qui intervient généralement en milieu de matinée. Souvent, ce sont les enfants venus de familles en situation de précarité qui souffrent de cette situation. C’est pour lutter contre cette inégalité que la délégation interministérielle pense offrir un petit-déjeuner gratuit à tous les élèves scolarisés en zone prioritaire (REP et REP+).
Manque de sommeil
Cela représenterait environ 1 million de petits déjeuners distribués par les écoles pour un coût annuel de 10 millions d’euros financé par une dotation de l’État. Chaque école pourrait organiser la préparation et la distribution de ces repas comme elle l’entend (en favorisant les produits locaux et le bio par exemple).
Le rapport remis par Olivier Véran pointe d’autres problèmes à résoudre au plus vite. Ainsi, parmi les enfants scolarisés CM1 et CM2 en REP et REP +, 15 % se coucheraient régulièrement après 23 heures. 13 % indiquent ne pas pouvoir être aidés pour faire leur devoir à la maison.