San Francisco : les bouteilles d’eau en plastique bannies de l’aéroport
C'est dans quelques jours que cafés boutiques et cafés de l'aéroport n'auront plus droit de les vendre, dans le cadre du programme "zéro déchet".
Le 20 août prochain, l’aéroport international de San Francisco (SFO) deviendra le premier au monde à interdire la vente de bouteilles d’eau en plastique. Tout commerce, en incluant les distributeurs automatiques, ne seront plus en mesure d’en délivrer, et ce dans la cadre du programme « zéro déchet » lancé il y a trois ans. Verre, aluminium recyclé ou encore matériaux compostables certifiés seront donc bientôt les seuls à pouvoir contenir de l’eau. Doug Yakel, le porte-parole de l’aéroport explique au Guardian : « Nous avons attendu jusqu’à maintenant car, il y a quelques années, il n’existait aucune alternative à l’eau en bouteille plastique ».
Objetcif « zéro déchet » en 2021
Ainsi, les voyageurs sont incités à transporter leur propre bouteille. Parallèlement, une centaine de fontaines d’eau filtrée ont été mises en place dans les différents terminaux afin de pouvoir les remplir plus aisément. Il faut dire que chaque année, 4 millions de bouteilles d’eau en plastique étaient vendues. A terme les sodas, eau aromatisées ou encore jus de fruit seront également interdits. Dans le but, à l’horizon 2021, de parvenir à devenir un aéroport « zéro déchet ».
225 grammes de déchets par voyageur
Et ce n’est pas tout. En vue de mettre fin à la demi-livre de déchets générée par chaque voyageur en moyenne, le SFO souhaite éliminer la vente de sacs en plastique, installer un programme de tri des déchets et baisser l’utilisation de papier de 30%. Pionnière à bien des égards, la ville de San Francisco a interdit dès 2014 les bouteilles d’eau en plastique dans l’espace public et les bâtiments municipaux. Le 1er juillet dernier, un texte de loi limitant l’utilisation des accessoires en plastique jetables est également entré en vigueur.
ICYMI: Starting August 20, #SFO stores can no longer sell water in plastic bottles.
✔️ Bring your own bottle: SFO has 100+ hydration stations for free water.
✔️ Pre-filled water can still be sold in aluminum, glass or compostable bottles.https://t.co/klQV3dP1CI— San Francisco International Airport (SFO) ✈️ (@flySFO) August 10, 2019