Samsung va proposer aux consommateurs de réparer eux-mêmes leurs smartphones
Samsung vient d’annoncer la mise en place d’un programme d’autoréparation de ses produits Galaxy.
Alors qu’Apple annonçait en fin d’année 2021 vouloir vendre des pièces détachées pour iPhone 12 et iPhone 13 afin de permettre aux consommateurs de réparer leur smartphone, Samsung vient concrétiser un projet similaire en cette fin de semaine. En effet, la firme sud-coréenne est venue annoncer la mise en place d’un programme de réparation en autonomie pour les Galaxy S21, S21 et Tab S7+. L’objectif est ainsi de proposer des pièces détachées et des guides pour effectuer certaines réparations par soi-même.
Réparer un smartphone ou une tablette soi-même, Samsung s’y attèle
Pour mettre en place son programme d’autoréparation, Samsung est venu nouer un partenariat avec iFixit, entreprise spécialisée dans la vente de pièces détachées et proposant des guides de réparation. Pour rappel, Motorola, Microsoft et Steam ont déjà collaboré avec la société afin de proposer des programmes de réparations aux consommateurs sur certains de leurs produits.
Par le biais d’un communiqué de presse, Samsung explique ainsi que ce partenariat permettra de donner accès à des pièces détachées, mais aussi « des guides de réparation intuitifs, visuels, étape par étape » et des outils nécessaires. Seuls les changements de l’écran, de l’arrière en verre ainsi que des ports de charge sont pour le moment concerné par ce programme.
Cependant, tous les produits de la firme sud-coréenne ne pourront pas être réparés dès le lancement de ce dispositif. Kyle Wiens, PDG d’iFixit, explique d’ailleurs que les guides sont pour le moment uniquement prêts pour les smartphones de la gamme Galaxy S20 et que l’entreprise travaille encore à la rédaction de guides pour les Gaalxy S21 et Tab S7+. Auprès de The Verge, un porte-parole de Samsung est venu préciser que « Samsung prévoit d’élargir la gamme de produits, de pièces et de capacités d’autoréparation au fur et à mesure de la maturité du programme ».
Pour le moment, ce programme de réparation signé Samsung n’est disponible qu’aux États-Unis. L’entreprise n’a cependant pas donné de précision concernant l’arrivée de l’initiative dans d’autres territoires à l’avenir.