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Samsung prévoit une chute des bénéfices de 60%

Économie > Samsung
Par Vincent Spartien,  publié le 7 octobre 2014 à 19h20.

Malgré son statut de leader dans les smartphones, Samsung prévoit une baisse de ces bénéfices.

Numéro un des smartphones dans le monde, Samsung n’a pour autant pas de quoi sabrer le champagne cette année. Le constructeur coréen annonce une prévision à la baisse sur ses bénéfices pour le compte du troisième trimestre. Cette baisse représenterait 60% par rapport aux précédentes prévisions.

Principal artisan de sa bonne santé financière, la division smartphone accuse cette fois le coup. A première vue on aurait été tenté de dire le contraire pourtant. Selon l’institut Gartner, Samsung aurait vendu l’année dernière 300 millions de smartphones, suivi du lancement du Galaxy S5 qui a été écoulé à près de 10 millions de ventes lors de son premiers mois de lancement en mai dernier, mais pas suffisant pour avoir de bons bénéfices. Le « nombre de modèles haut de gamme a baissé en proportion, à quoi s’est ajouté une réduction des prix pour les modèles plus anciens » explique Samsung.

Une concurrence made in China

Pour expliquer cette chute des bénéfices, il faut aller voir le pays voisin, la Chine qui est devenu le marché le plus important pour les smartphones. Autrefois omniprésent, Samsung se voit désormais très férocement concurrencer par des entreprises locas comme Lenovo, Huawei ou encore Xiaomi qui proposent des smartphones de bonne qualité tout en cassant les prix. « Au troisième trimestre, Samsung n’a pas lancé de nouvel appareil haut de gamme. Le marché s’est aussi durci et a gonflé les stocks » explique une analyste de Bernstein Research.

Une situation qui a mis à terre Sony qui a enregistré de lourdes pertes, et de quoi obliger Samsung à chercher des revenus dans d’autres branches. Le sud-coréen a d’ailleurs annoncé investir 14 milliards de dollars dans une usine spécialisée dans la fabrication de puces.

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