Salariés et clients espionnés, le siège d’IKEA perquisitionné
Cette nouvelle série de perquisitions s’ajoute à celle du 13 mars dernier. Elle survient dans le cadre des employés fliqués par la direction.
Ce jeudi matin, le siège social d’IKEA France dans les Yvelines a été perquisitionné dans le cadre de l’affaire de surveillance illégale. À 10 heures du matin, des policiers se sont rendus dans le bureau des archives d’IKEA France. Selon le porte-parole de la direction de la source proche du dossier, le personnel de la marque suédoise n’a pas été placé en garde à vue à la suite de cette perquisition. Cette affaire avait éclaté il y a quelques mois en février 2012. Le Canard enchainé faisait certaines révélations. Ces dernières étaient destinées à la filiale française d’IKEA. Les clients ainsi que les salariés auraient été fliqués par la direction.
Selon le Canard, des renseignements personnels notamment sur les antécédents judiciaires étaient utilisés. Ikea aurait également eu recours à la consultation des dossiers de police ou encore les comptes en banques. Ces révélations s’adressaient directement aux salariés exerçant à Brest. Face à cette situation, les syndicats CGT et FO avaient déposé plusieurs plaintes pour dénoncer ce type de pratique illégale.
Entre avril et mai dernier, une enquête de police avait été ouverte notamment pour tenter d’éclaircir le dossier. Face à cet engouement de la part de la justice et des syndicats, 4 dirigeants d’IKEA France avaient fait le choix de quitter le groupe. Le patron avait également souhaité s’en aller puisqu’il était vis par ces pratiques illégales. Ce jeudi, de nouvelles perquisitions ont donc été menées notamment pour étayer ce dossier et retrouver des preuves. À la mi-journée, les policiers n’étaient plus présents sur les lieux. Devant le siège social, les voitures des forces de l’ordre n’étaient pas visibles.