Saint-Nazaire : pris à partie par des riverains, un médecin empêché d’aller voir un patient
Mercredi soir à Saint-Nazaire, un médecin qui allait rendre visite à un patient en a été empêché par une dizaine d'individus. Lesquels l'ont ainsi insulté et brisé une vitre de son véhicule.
Des soins, ou du moins une consultation médicale, n’ont pu être observés mercredi soir à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Il était aux alentours de 20h45 et un médecin, au volant d’une voiture sérigraphiée “SOS Médecins”, se rendait chez un patient domicilié dans un quartier sensible. Dans des propos repris par France Bleu, la Direction départementale de la sécurité publique de Loire-Atlantique indique que le médecin a alors été encerclé par une dizaine d’individus qui lui ont demandé ce qu’il faisait là : “Il était questionné sur sa qualité et le motif de sa présence”.
Insulté et visé par des projectiles, un médecin contraint à rebrousser chemin
Le médecin a ensuite été couvert d’insultes et a reçu des projectiles. L’un d’eux, une pierre, a brisé la vitre arrière de son véhicule. Le médecin lui-même n’a pas été physiquement blessé, mais ce comité de réception l’a empêché d’aller rendre visite à son patient. Les autorités ont été alertées de ces faits et une enquête d’avoir été ouverte pour faire toute la lumière sur cet incident.
“Les médecins doivent pouvoir continuer d’intervenir dans les quartiers”
Audrey Dufeu, députée de Loire-Atlantique, appelle à la lutte contre les “zones de non-droit” dans les quartiers dits difficiles. Elle dénonce ces perturbations lors d’interventions visant à faire respecter la loi ou à venir en aide à des personnes sur le plan sanitaire : “Les pompiers, les policiers ou encore les gendarmes sont souvent pris pour cibles lorsqu’ils interviennent dans certains quartiers […]. Les médecins doivent pouvoir continuer d’intervenir dans les quartiers pour apporter des soins à la population.”