Saint-Malo : huit mois ferme pour un sexagénaire qui avait, ivre, tenté d’étrangler son épouse
Lundi, le tribunal correctionnel de Saint-Malo a condamné un homme de 66 ans à huit mois de prison ferme pour avoir tenté d'étrangler son épouse samedi dernier. Le sexagénaire était ivre au moment des faits.
Lundi, le tribunal correctionnel de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) a condamné un homme de 66 ans ainsi reconnu coupable d’avoir tenté d’étrangler son épouse le week-end dernier. Devant la justice, le prévenu a témoigné d’une incapacité à se souvenir de cette journée du samedi 10 avril : « Je ne savais pas ce que je faisais là quand je me suis réveillé dans la salle de dégrisement », a-t-il ainsi déclaré dans des propos repris par Le Télégramme. L’amnésie partielle de cet ex-ouvrier ostréicole s’explique ici par l’importante quantité d’alcool qu’il avait absorbée.
Jugé pour avoir tenté d’étrangler son épouse : un prévenu qui ne s’explique pas
L’avocat de l’accusé a évoqué sa « tristesse infinie » en voyant son client ne pas chercher à s’expliquer, alors que la présidente du tribunal l’encourageait pourtant à emprunter la voie des aveux. « Je ne sais pas si cet homme est bon ou mauvais » a ajouté le défenseur du sexagénaire pour finir, en indiquant toutefois ne pas voir en ce dernier « un tyran du quotidien ».
Une obligation de soins et d’indemniser la victime
Ce n’est pas la première fois que le prévenu avait affaire avec la justice, ayant ainsi déjà été condamné à cinq reprises. Un passif qui, ajouté à ses multiples violations des injonctions judiciaires, a motivé le ministère public à réclamer un an de prison ferme. Le verdict a été moins lourd, avec le tribunal correctionnel ayant ainsi prononcé une peine d’un an d’emprisonnement non aménageable assortie de quatre mois de sursis. Le sexagénaire devra de même suivre des soins et indemniser son épouse.