Saint-Brieuc : un septuagénaire tente d’échapper à la police en effectuant 17 tours de rond-point
En octobre dernier à Saint-Brieuc, un septuagénaire avait tenté d'échapper à la police en faisant 17 tours de rond-point. Le tribunal correctionnel l'a récemment condamné à des jours-amende, une contravention ainsi qu'à l'annulation de son permis.
Les faits remontent au 30 octobre dernier. Cette nuit-là dans le centre-ville de Saint-Brieuc (Côtes d’Armor), aux alentours de minuit, les forces de l’ordre de la commune sont appelées à intervenir auprès d’un automobiliste s’amusant visiblement à appuyer sur l’accélérateur avant de donner des coups de frein.
Pour éviter d’être appréhendé par la police venant à sa rencontre pour le soumettre à un contrôle, l’homme au volant effectue 17 tours de rond-point, rapporte Ouest-France. Les autorités parviennent malgré tout à interpeller l’individu, et de découvrir qu’il est âgé de 73 ans. Mercredi, il était jugé par le tribunal correctionnel de Saint-Brieuc.
17 tours de rond-point pour éviter la police : son permis annulé
Des poursuites avaient été engagées à l’encontre du septuagénaire pour « refus d’obtempérer à une sommation de s’arrêter », « conduite en état d’ivresse manifeste », « refus de se soumettre au contrôle d’alcoolémie » et « conduite à une vitesse excessive eu égard aux circonstances ».
Le prévenu a déclaré ne pas avoir entendu les sirènes de la police, un signal sonore qui l’aurait ainsi motivé à s’arrêter. La justice l’a au final condamné à 90 jours-amendes à 7 euros et à une contravention de 150 euros, une peine assortie de l’annulation de son permis de conduire.
Déjà condamné en 2012 pour des faits similaires
L’avocate du conducteur avait d’ailleurs souligné que son client disposait encore de 11 points sur son permis. Le procureur a rappelé de son côté que le prévenu avait déjà été condamné en 2012 pour des fais similaires.