Russie : des vaches équipées de casques de réalité virtuelle pour produire plus de lait
Un paysage censé apaiser les ruminants est matérialisé, et les autorités affirment que les vaches pourraient se trouver dans un meilleur état émotionnel.
Une bien insolite expérience est menée actuellement par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation de la région de Moscou. Sur son site est dévoilé un prototype de casque de réalité virtuelle destiné… aux vaches. Pour elles, pas question bien entendu d’être plongées dans un univers de jeu vidéo, mais plutôt dans un paysage reproduit en 3D, une prairie verdoyante baignée par la lumière d’un soleil estival.
Un meilleur rendement de lait
Pourtant, des développeurs spécialisés dans le jeu vidéo ont bel et bien collaboré à la mise au point de ce prototype. Les scientifiques se sont basés sur des études menées aux Danemark et en Ecosse sur le lien état émotionnel/production laitière. Et d’après un administrateur agricole régional, « Les experts ont noté une réduction de l’anxiété et une amélioration de l’humeur générale du troupeau durant l’expérimentation ».
Un test qui va se poursuivre jusqu’à ce que des conclusions soient permises pour juger de l’efficacité du procédé. Toujours selon l’administrateur, certains éleveurs diffusent de la musique classique dans less étables, car son « effet apaisant a un impact positif sur l’écoulement du lait ».