Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Coupe du monde Foot
  • Œuf
  • Inflation
  • Vieillissement
  • Sécurité sociale

Royaume-Uni : quatre ans ferme pour l’étudiant qui avait menacé le prince Harry

International > Royaume-Uni
Par Jérôme Nelra,  publié le 19 juin 2019 à 14h40.

Il avait posté une photo menaçante sur un réseau social apprécié par l'extrême-droite, tout en le traitant de "traître à la race".

Mardi, un tribunal de Londres a condamné un étudiant à 4 ans et 3 mois de prison ferme. Au mois d’août dernier, il avait menacé le prince Harry sur Gab, un réseau social prisé des partisans de l’extrême-droite.

Michal Szewczuk avait posté une photo le représentant, pistolet contre la tempe, sur fond sanguinolent.

« À bientôt, traître à la race »

Une croix gammée était aussi présente sur l’image, suivie de la menace : « À bientôt, traître à la race ». Poursuivi pour incitation au terrorisme et possession de matériel terroriste, il a plaidé coupable. Quel matériel ? Il s’agissait du livre White Resistance Manual, prisé des milieux suprémacistes, et qui explique entre autres comment fabriquer des bombes artisanales.

Un autre homme était jugé en sa compagnie, Oskar Dunn-Koczorowski, Londonien de 18 ans. Lui a écopé d’une peine de 18 mois de prison ferme pour incitation au terrorisme. Sur le même réseau social, il soutenait le néo-nazi Anders Breivik, auteur d’un massacre qui avait fait 77 morts en 2011 en Norvège, tout en approuvant les menaces de nettoyage ethnique des Albanais.

Le Récap
  • « À bientôt, traître à la race »
En savoir plus
  • Royaume-Uni : Keir Starmer sur la sellette, qui pour lui succéder en pleine crise ?
  • BT Group mise sur l’Euro 2028 pour démontrer sa puissance réseau
  • Lors de sa visite aux États-Unis, Charles III lance à Trump : « Sans les Britanniques, l’Amérique parlerait français »
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -