Royaume-Uni : des plantes qui poussaient au temps des dinosaures ont fait leur réapparition
Normalement, on trouve les "cycas revoluta" le long des côtes chinoises et au Japon. Les chercheurs estiment que c'est le réchauffement climatique qui est à l'origine du retour de cette plante primitive.
Sur la côte sud du Royaume-Uni, plus précisément sur l’île de Wight, une plante qui n’avait pas poussé depuis 60 millions d’années a fait sa réapparition. Il s’agit de deux cycas revoluta, qui ont produit des organes mâles et femelles en extérieur. Certes l’espèce n’a pas disparu de la surface du globe, mais on la trouve habituellement en Chine et au Japon.
En abondance il y a fort longtemps
À CNN, Chris Kidd, conservateur au jardin botanique, raconte : “Il y a 15-20 ans, nous avons commencé à faire pousser des cycas, à l’origine dans le cadre d’une expérience puisqu’il s’agit de quelque chose qu’on ne fait pas normalement. Il y a cinq, une des plantes a produit un organe mâle ; et cette année, nous avons une plante mâle et une femelle”.
Il y a 280 millions d’années, cette plante poussait en abondance sur toute la surface de la Terre, rappelle-t-il : “Des cycas fossilisés, datant du jurassique, ont été trouvés dans les falaises de l’île de Wight”.
Un lien avec le réchauffement du climat
Un communiqué du jardin botanique indique sans aucun doute possible que ce sont les effets d’étés plus chauds et d’hivers plus cléments qui expliquent ce phénomène. Et un porte-parole du jardin botanique précise que “la température moyenne sur l’île de Wight est de 5°C supérieure au reste du pays”.
Pour Chris Kidd, “Voir le climat changer de manière si spectaculaire en si peu de temps pourrait avoir des répercussions plus large en agriculture, horticulture… Mais aussi socialement, selon la zone géographique des populations sur la planète”.