Royaume-Uni : à l’hôpital, on lui demande de « s’asseoir et d’attendre son tour » alors que son bébé ne respire plus
Fin novembre dans un hôpital du Royaume-Uni, une mère de famille a été invitée à "s'asseoir et à attendre son tour" par le personnel alors que son bébé ne respirait plus. L'enfant a malgré tout pu être sauvé.
Le 27 novembre dernier, un bébé de sept semaines s’est arrêté de respirer, provoquant l’inquiétude de sa mère qui s’est alors rendue au Royal Derby Hospital (Royaume-Uni). Cette femme de 21 ans dit avoir remarqué la situation alarmante de son enfant alors qu’elle sortait de sa voiture.
En état de panique, elle demande une aide immédiate à la réceptionniste lui faisant face. Mais, comme le rapporte The Sun, au lieu de solliciter un médecin, l’employée de l’hôpital s’attache à prendre des informations de la maman avant de lui demander de s’asseoir et d’attendre son tour.
Une mère parvient à trouver un médecin pour sauver son bébé qui ne respirait plus
La mère de l’enfant n’en croit alors pas ses oreilles. Refusant de patienter alors que la vie de son bébé est en danger, elle part à la recherche d’un médecin à même de prendre en charge son enfant sans délai. Elle finit par le trouver, et le professionnel de santé de parvenir à ranimer le nourrisson à l’aide d’un respirateur artificiel.
L’hôpital n’a toujours pas présenté ses excuses
Le bébé est aujourd’hui ventilé pour l’aider à combattre une bronchite, une maladie dont souffre également son frère jumeau. Leur mère ne décolère quant à elle pas : « Je n’arrive pas à croire que quelqu’un puisse se montrer aussi irresponsable. Si j’avais attendu, mon bébé aurait pu mourir ».
La femme déplore que l’hôpital ne lui ait pas présenté ses excuses pour avoir vraisemblablement fait prendre un risque à l’enfant. Une porte-parole de l’établissement a néanmoins déclaré : « Notre priorité première est toujours la sécurité des bébés et des enfants amenés à notre service des urgences des enfants, et grâce à l’expertise de notre équipe d’urgence hautement qualifiée, le bébé a ici reçu des soins appropriés. Nous étions préoccupés de constater qu’une réceptionniste n’a pas immédiatement pris la pleine mesure de la gravité de cette situation, cette situation étant très inhabituelle pour notre personnel d’accueil dévoué ».
La porte-parole a ajouté qu’une enquête a été ouverte sur cette affaire, que la formation du personnel d’accueil va être revue et que la direction de l’hôpital est prête à recevoir la mère de l’enfant pour lui expliquer les démarches depuis engagées.