Rien que dans la Voie Lactée, 100 millions de trous noirs ?
Des astrophysiciens américains estiment qu'il y a beaucoup plus de trous noirs dans notre galaxie que ce que nous pensions.
L’observation des ondes gravitationnelles, un pan très récent de l’astrophysique, permet de revoir notre copie en matière de trous noirs stellaires. James Bullock et son équipe de l’université de Californie à Irvine ont effectué un recensement de ces phénomènes différents des trous noirs supermassifs, qui eux se trouvent au centre des galaxies.
Et selon eux, ils seraient au nombre de 100 millions, rien que dans notre galaxie, la Voie Lactée. Si ce calcul approximatif est bien exact, cela pourrait compliquer les voyages interstellaires.
Un trou noir pour 3.000 étoiles dans notre voisinage
Cette nouvelle comptabilité a débuté il y a 18 mois, après la détection d’ondes gravitationnelles nées durant la dernière fraction de seconde avant la fusion de deux trous noirs, confirmées qu’il y a deux ans.
James Bullock précise, dans un communiqué : “Nous avons une très bonne compréhension de l’ensemble des populations d’étoiles dans l’Univers et de leur masse lorsqu’elles naissent, de sorte que nous pouvons estimer combien de trous noirs peuvent s’être formés avec 100 masses solaires ou 10 masses solaires par exemple”. Une fois encore, ce recensement n’est pas né d’une observation au cas par cas, il s’agit bien d’une déduction.