Rhône : 10 ans de prison pour avoir attaqué son ex-conjointe à l’acide
Dans la nuit de mercredi à jeudi, la cour d’assises du Rhône a condamné un homme de 36 ans à dix ans de réclusion criminelle pour avoir, en 2016, jeté de l'acide sur son ex-conjointe de 46 ans. La victime a depuis été opérée 8 fois et perdu de l'acuité visuelle.
Dans la nuit du mercredi 23 au jeudi 24 octobre, la cour d’assises du Rhône a rendu son verdict sur ce dramatique dossier. Les faits s’étaient produits le 18 août 2016 à Villeurbanne. Le Monde rapporte qu’un trentenaire s’en était alors pris à son ex-conjointe âgée d’une quarantaine d’années. L’homme a depuis reconnu avoir asséné une gifle et un coup de poing à son ancienne compagnon, tout en niant lui avoir jeté de l’acide.
Attaque à l’acide : 30% du corps de la quadragénaire a été brûlé
Pourtant, les dégâts observés sont éloquents. La quadragénaire a ainsi été brûlée sur 30% de la surface de son corps. Un médecin légiste a établi que le liquide chimique avait été projeté à trois endroits : le crâne, la poitrine et le pubis. Me Alexandre Plantevin, avocat de la partie civile, a parlé de ces zones tels “des endroits tellement symboliques, qui disent cette volonté d’anéantir, d’avilir”. Suite à ces brûlures, la victime est passée à huit reprises sur la table d’opération, en plus d’avoir perdu de l’acuité visuelle.
Selon la victime, il voulait qu’elle ne puisse plus refaire sa vie
D’après la victime, son ex-conjoint lui aurait signifié pendant l’agression que par son action, elle ne “referait plus sa vie”. Me Dorine Breysse, avocate générale, a ajouté que “l’infirmité permanente, irréversible, c’est ce qui fait la gravité de ce dossier”. Alors que 18 ans de réclusion criminelle avait été requis contre cet homme de 36 ans en état de récidive, ayant ainsi déjà été condamné en 2013 pour violences conjugales, il a écopé de dix ans. Une peine assortie d’un suivi socio-judiciaire de cinq ans, la président de la cour d’assises ayant tenu ces propos à l’accusé : “Vous avez absolument besoin d’un suivi, pour le moins de risque possible de réitération des faits”.
- Pédopornographie : un réparateur informatique découvre dans l’ordinateur d’un client des milliers d’images, l’homme est arrêté
- Angers, quatre morts dans la chute d’un balcon : ouverture du procès en appel
- Une cinquantaine d’élus signent une tribune pour la mise en place d’un plan national et européen anti-drogue