Retraites : les députés PS refusent de soutenir l’abrogation proposée par le RN
Découvrez pourquoi les députés PS ont décidé de ne pas soutenir la proposition d'abrogation du RN concernant la réforme des retraites.
Tl;dr
- Le PS refuse de voter le texte RN d’abrogation de la réforme des retraites.
- Le texte RN sera inscrit dans la « niche parlementaire » du 31 octobre.
- Les socialistes dénoncent un « mensonge social » du RN.
- Le PS promet des offensives à l’Assemblée sur le sujet.
Le PS se dresse contre le texte RN
Les députés socialistes ont exprimé leur désaccord face à la proposition de loi du Rassemblement National (RN) visant à abroger la réforme des retraites. Dans un communiqué publié mardi dernier, ils ont dénoncé un « mensonge social » et ont promis d’aborder le sujet dans le cadre de l’examen du budget de la Sécurité sociale, ainsi que lors d’une journée consacrée aux textes de la France insoumise (LFI) en novembre.
Une « niche parlementaire » controversée
Le groupe RN a prévu de faire inscrire sa proposition dans sa « niche parlementaire » du 31 octobre, journée annuelle où un groupe politique peut dicter l’agenda de l’Assemblée. Cependant, face à l’opposition annoncée des groupes de droite et macronistes, le texte doit impérativement obtenir le soutien de la gauche, une équation qui semble complexe pour tous les groupes du Nouveau Front Populaire (NFP).
Jamais l'extrême droite n'a été l'alliée des travailleuses et travailleurs, des retraités, des personnes les plus en difficulté.
Ce coup de communication ne trompe pas les @socialistesAN ⬇️ https://t.co/pkaOhYSEYL
— Arthur Delaporte (@ArthurDelaporte) September 24, 2024
Positionnement du PS
Les socialistes ont tranché : « Nous ne votons ni ne nous associons à aucune initiative du Rassemblement national », ont-ils déclaré. Leur positionnement laisse planer le doute sur la possibilité d’adoption du texte. Ils dénoncent également un « mensonge politique », reprochant au RN son absence lors de la mobilisation et du débat parlementaire contre la retraite à 64 ans.
Des offensives promises
Le Parti Socialiste promet des offensives à l’Assemblée par amendements au budget de la Sécurité sociale et via un texte dans la « niche » LFI le 28 novembre. Arthur Delaporte, porte-parole du groupe, a assuré que le PS ne déserterait pas la bataille malgré son refus de voter ce texte.