Rennes : parmi les cambrioleurs se trouvait un enfant de neuf ans
Dans la nuit de samedi à dimanche, un magasin de sport a été cambriolé à Rennes. Les quatre auteurs présumés interpellés se trouvent être des mineurs dont l'un est âgé de neuf ans.
Les faits se sont déroulés dans la nuit du samedi 30 septembre au dimanche 1er octobre. Il est aux environs de 3h30 quand des individus brisent la porte vitrée d’un magasin de sport de Rennes pour se faufiler à l’intérieur. Leur manœuvre n’a apparemment pas des été plus discrètes puisque un riverain a alerté les forces de l’ordre à ce moment-là.
Les intrus, rapportent nos confrères de Ouest-France, ont néanmoins eu le temps de dérober du matériel informatique, avant que les policiers de la brigade anticriminalité et de la brigade canine n’interviennent sur les lieux pour interpeller les auteurs présumés de cet apparent cambriolage.
Quatre mineurs auraient cambriolé un magasin de sport à Rennes
Il est apparu que sur les quatre personnes interpellées, les autorités ont mis la main sur tout autant de mineurs, incluant un enfant de neuf ans et un autre disant être âgé de dix ans. Des éducateurs se sont rendus sur place pour prendre ces deux enfants en charge, mais ces derniers sont parvenus à prendre la fuite.
Un policier a reconnu l’impuissance du système pour les cas de ce genre : « Ils sont vraiment très jeunes. Légalement, on ne peut rien faire. La seule action est éducative ».
Un enfant déjà interpellé pour des faits semblables
Il se trouve que l’enfant de neuf ans, mineur étranger isolé, avait déjà été interpellé la semaine précédente pour avoir cambriolé un bac tabac. Quant aux deux autres mineurs impliqués dans le cambriolage de ce week-end, âgés de 13 et 15 ans, ils ont été placés en retenue judiciaire et en garde à vue.
L’un d’eux avait lui aussi fait précédemment l’objet d’une interpellation, et pas plus tôt que la nuit d’avant pour un vol de clés et une tentative de vol d’un portefeuille sur un noctambule. On nous précise de même qu’« au cours de la nuit, d’autres commerces ont eu les vitres brisées, selon le même mode opératoire que le cambriolage du magasin de sport. »