Remplacer les véhicules thermiques par des voitures et vélos électriques permet de sauver des vies
Une récente étude vient de prouver que remplacer les voitures thermiques par des véhicules électriques permettait de sauver des vies.
La transition énergétique est aujourd’hui un sujet central pour un grand nombre de pays. Pour cela, des plans massifs d’électrification ont été lancés, avec notamment la priorisation de véhicules électriques aux modèles thermiques, mais aussi avec le fait de privilégier les transports en commun ou encore le vélo à la voiture. Une nouvelle étude vient de souligner que cette transition énergétique permettrait de sauver des vies grâce aux réglementations autour de la limitation des émissions de particules fines et l’utilisation des transports.
Une transition énergétique qui a du bon sur la santé
Le « Comptes rendus de l’Académie nationale des sciences », mené aux États-Unis de 2008 à 2017 par des scientifiques du Département de la santé environnementale de la Chan School de Harvard vient d’être publié dans la PNAS. Cette étude a principale porté sur l’émission de particules fines PM 2,5, soit celles ayant un diamètre est inférieur à 2,5 microns. Cela concerne principalement les particules issues des aérosols. Elles sont jugées comme polluantes et leur accumulation peut modifier l’environnement de façon visible et mesurable (obscurcissement du ciel, réchauffement de l’atmosphère ou encore dérèglement de l’eau). Ces dernières ont aussi des effets sur la santé en pénétrant profondément dans l’appareil respiratoire.
Dans cette étude, les chercheurs ont récolté des données durant quatre années différentes : 2008, 2011, 2014 et 2017. Des facteurs de différentes années ont aussi été mélangés dans les simulations afin d’avoir des données précises autour de la mortalité. Sur ces 9 années, on apprend ainsi que la taille des véhicules a augmenté, tout comme la population. Cette dernière a d’ailleurs aussi vieilli. En plus de cela, le transport de marchandises est devenu de plus en plus intense.
Parmi les bonnes nouvelles, les chercheurs ont montré que l’utilisation des voitures électriques à la place des véhicules électriques, mais aussi la marche et le vélo, avait permis de sauver des milliers de vie. On apprend ainsi que le nombre de décès liés aux émissions de PM 2,5 était passé de 27 700 en 2008 à 19 800 en 2017. Les chercheurs soulignent notamment que l’émission de particules fines PM 2,5 aurait été 2,4 plus importantes en 2017 si les véhicules avaient continué à émettre des niveaux comparables à ceux enregistrés en 2008. Au niveau économique, les différentes réglementations adoptées ayant permis de réduire le nombre de morts lié à la pollution auraient permis d’effectuer des économies au niveau des dépenses liées à la santé de 270 milliards de dollars en 2017.