Reliance Jio, le Free indien, attire 500.000 nouveaux clients par jour
Deux semaines après le lancement d’une offre 4G au tarif ultra-agressif, le nouvel opérateur de téléphonie mobile Reliance Jio conquiert 500 000 nouveaux abonnés par jour.
Le 12 janvier 2012, Free Mobile faisait une entrée fracassante dans le paysage du mobile français en fracassant les prix. Depuis, les prix des forfaits mobiles n’ont jamais cessé de baisser dans l’hexagone.
Depuis 10 jours, l’Inde est en train de vivre une situation similaire avec l’arrivée de l’opérateur Reliance Jio qui a décidé de bousculer le marché indien avec une offre exceptionnelle qui lui permet de conquérir 500 000 nouveaux clients par jour selon le IndiaTimes.
La révolution mobile en Inde
Si les opérateurs historiques français se plaignaient à l’époque de la stratégie agressive de Free, ils auraient été effarés par la stratégie de Reliance Jio. Depuis le 5 septembre, le « Free indien » propose un forfait 4G illimité en navigation appel et SMS entièrement gratuit pendant 3 mois et ce, jusqu’au 31 décembre 2016.
Inutile de préciser que les consommateurs indiens se sont jetés sur cette offre et depuis sa mise en place, Reliance Jio enregistre 500 000 nouveaux clients par jours. De quoi lui permettre de se construire un très gros fichier client avant la mise en application des offres payantes. Le succès est tel que l’opérateur peine à fournir les cartes SIM à ses nouveaux abonnés.
Objectif 100 millions d’abonnés
L’opérateur s’est en effet donné pour objectif de conquérir 100 millions de clients, ce qui devrait finalement arriver assez rapidement. Après la période de gratuité de 3 mois, Reliance Jio proposera plusieurs forfaits payants. Comme chez Free, les prix défieront toute concurrence. Le premier prix sera une formule prépayée à 19 roupies (25 centimes d’euro) qui proposera par exemple 100 mégaoctets de données. Le premier forfait mensuel avec voix gratuite et 300 Mo d’internet mobile coûtera 149 roupies (1,8 euro).
Grâce à ses tarifs agressifs, les analystes prévoient une baisse généralisée de 30 à 40 % des prix des forfaits mobiles en Inde. Si les consommateurs indiens sont les grands gagnants de cette baisse des prix, les géants du web que sont Facebook ou encore Google se frottent également les mains, leur nombre d’utilisateurs réguliers devrait exploser dans les mois à venir.