Réforme du métier d’infirmier: Tout ce qui pourrait changer

Image d'illustration. Infirmière organisant des fournitures médicalesADN
Découvrez comment la réforme de la profession infirmière pourrait transformer l'exercice du métier, en modifiant la manière de poser un diagnostic, de prescrire des traitements et d'ajuster leur rémunération.
Tl;dr
- Les députés approuvent la réforme du métier d’infirmier.
- Le texte propose de nouvelles missions et un droit de prescription.
- Il doit encore être voté au Sénat pour entrer en vigueur.
La réforme du métier d’infirmier approuvée par les députés
L’Assemblée nationale a voté à l’unanimité pour une proposition de loi visant à moderniser le métier d’infirmier. Cette législation, attendue depuis près de deux ans par les professionnels du secteur, doit encore être approuvée par le Sénat avant d’entrer en vigueur.
Un texte innovant pour un métier en constante évolution
Le texte de loi, présenté en première lecture, a pour objectif de refondre le métier des quelque 640 000 infirmiers et infirmières en France. Il redéfinit leurs missions, encadrées depuis 2004 par un décret qui est désormais « peu en phase aujourd’hui » avec la réalité du métier, selon la rapporteure, la députée EPR Nicole Dubré-Chirat.
La loi vise à élargir les compétences des infirmiers, notamment face à la « désertification médicale ». Les infirmiers se sont vu attribuer de plus en plus de tâches médicales ces dernières années, comme la vaccination, la réalisation de certificats de décès ou le suivi de malades chroniques.
Des compétences élargies pour les infirmiers
La proposition de loi énumère des « missions socles » pour les infirmiers, parmi lesquelles la réalisation de soins infirmiers, le suivi du parcours de santé des patients, leur « orientation », la prévention, la participation à la formation des pairs et la recherche.
Le texte introduit également la « consultation infirmière » et le « diagnostic infirmier », des termes généralement réservés aux professions médicales. Il permet également aux infirmiers de « prescrire » certains produits dont la liste sera définie par arrêté.
De nouvelles opportunités d’exercice sont également proposées aux infirmiers en pratique avancée (IPA) dans les services de protection maternelle et infantile (PMI), la santé scolaire et l’aide sociale à l’enfance.
Des négociations sur la rémunération
Le texte a également été l’occasion de discuter de la rémunération des infirmiers. Des amendements demandant l’ouverture de négociations sur la rémunération à la publication et à l’actualisation de la liste des actes et soins qu’ils réalisent ont été approuvés à une très large majorité.